search-form-close
Air Algérie Osra, Gaza, terres rares dans le sud algérien… : l’essentiel de l’actu

Air Algérie Osra, Gaza, terres rares dans le sud algérien… : l’essentiel de l’actu

La Chine explore le lithium et les terres rares en Algérie, des agences d’Algérie Ferries prises d’assaut en France, l’offre Osra d’Air Algérie, classement RSF de la liberté de la presse dans le monde…Les dernières infos

L’Algérie et la Chine ont mené des recherches pour trouver du lithium et des terres rares dans le sud du pays, et les résultats sont « positifs »

Le lithium, ce métal essentiel pour la fabrication des batteries électriques, est présent dans l’extrême sud de l’Algérie. C’est le ministère de l’Énergie et des Mines qui l’a annoncé dans un communiqué publié jeudi 2 mai.

Le département de Mohamed Arkab a fait état de « résultats positifs » de l’exploration préliminaire du minerai de lithium à Tamanrasset et In Guezzam.

L’exploration du lithium et des autres métaux rares a été menée par la Chine et l’Algérie par Ganfeng Lithium Group (Chine) et le groupe public industriel minier algérien Sonerem, l’Agence nationale des activités minières (ANAM), l’Office national de recherche géologique et minière (ORGM), et l’Agence du service géologique de l’Algérie (ASGA).

L’objectif est d’exploiter ces gisements de terres rares en « tenant compte des aspects économiques, techniques et environnementaux », a indiqué le ministère.

Grand producteur de voitures électriques, la Chine lorgne, comme la France, le lithium et les terres en Algérie.

Outre la Chine, la France s’intéresse aussi aux métaux rares dont regorge le sous-sol algérien. En août 2022, lors de la visite du président Emmanuel Macron en Algérie, l’exploitation des métaux rares a figuré dans la Déclaration d’Alger qui a été signée par les deux présidents à l’issue de cette visite.

D’autres terres rares comme le wolfram, le tungstène, le nobélium, le tantale et autres, sont présentes dans cette partie du pays.

Liberté de la presse : l’Algérie recule légèrement au classement RSF

Reporters sans frontières (RSF) a publié vendredi son classement annuel de la liberté de la presse dans le monde. L’Algérie perd trois places par rapport à 2023. Elle passe de la 136e position à la 139e place.

Le classement du Maroc s’est amélioré, en passant de la 144e position en 2023 à la 129e place en 2024 alors que la Tunisie a gagné trois places (119e position en 2024).

La Mauritanie a fait un incroyable bond en avant en passant de la 86e place en 2023 à la 33e position en 2024.

L’Égypte s’est enfoncée en perdant quatre positions pour pointer à la 170e place du classement RSF 2024.

Israël, où 100 journalistes ont été tués par son armée en six mois à Gaza, a légèrement reculé de la 97e place en 2023 à la 101e position en 2024.

Air Algérie et Algérie Ferries : des agences prises d’assaut en France

À l’approche de l’été, la tension sur les billets d’Air Algérie et d’Algérie Ferries augmente en France où réside la plus grande communauté algérienne à l’étranger.

Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent des agences d’Algérie Ferries prises d’assaut notamment celle de Marseille. Pour Air Algérie, c’est l’agence Opéra à Paris qui accueille un nombre important de personnes.

Face au manque de places et aux défaillances du système de réservation en ligne, les membres de la diaspora algérienne sont obligés de se déplacer dans les rares agences d’Algérie Ferries et d’Air Algérie en France pour espérer trouver des billets pour passer leurs vacances au pays de leurs origines.

Ces déplacements provoquent des bousculades devant ces agences, des scènes qui ternissent davantage l’image de ces deux grandes compagnies publiques.

Pour Algérie Ferries, les dysfonctionnements font partie du lot quotidien des clients et la compagnie de transport maritime algérienne peine à résoudre les problèmes auxquels elle fait face.

Pour Air Algérie, c’est son offre Osra qui suscite des interrogations. Lancée en grandes pompes lundi 22 avril, avec une communication via les députés de l’émigration, cette offre a rapidement déçu les clients de la compagnie aérienne algérienne en raison du nombre limité de places disponibles, selon de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux.

Air Algérie n’a pas communiqué sur le nombre de sièges offerts dans le cadre de cette offre dont les réservations ont été lancées dans un premier temps en agence, avant d’être ouvertes en ligne, jeudi dernier. Mais aussitôt, des députés de la diaspora algérienne à l’étranger ont fait état de l’épuisement des billets Osra (famille).

Solidarité avec Gaza : la mobilisation des étudiants gagne du terrain en Occident

Partie des universités américaines, la mobilisation des étudiants pour la fin de la guerre à Gaza se répand dans le monde et atteint la France et le Mexique.

Dans l’Hexagone, c’est Sciences Po Paris qui symbolise le refus des étudiants de la tragédie qui se déroule sous les yeux du monde entier à Gaza où l’armée israélienne a tué plus de 34.662 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre dernier.

En France, le rejet de la politique du gouvernement israélien de Benyamin Netanyahu provoque de fortes tensions entre les pro-Israël et le camp de la paix, risque de s’étendre aux lycées. Vendredi, l’Union syndicale lycéenne (USL) a lancé un appel à « la mobilisation lycéenne » dans tous les établissements de France à partir de ce lundi 6 mai.

  • Les derniers articles

close