search-form-close
Air Algérie rassure après deux incidents importants

Air Algérie rassure après deux incidents importants

Deux incidents importants ont été enregistrés sur les vols d’Air Algérie fin novembre. À chaque fois, les pilotes de la compagnie aérienne nationale ont agi avec professionnalisme, ce qui est plutôt rassurant pour les clients.

Plus de peur que de mal pour les passagers du vol d’Air Algérie AH 4062 assurant la liaison entre Alger et Dubaï. Le vol a connu un sérieux incident le 26 novembre dernier, contraignant les pilotes à faire demi-tour après le décollage de l’aéroport d’Alger.

Selon le site Voyage-lowcost.com, citant le site spécialisé Aviation Herald, l’avion de la compagnie aérienne algérienne, un Airbus 330-200, a décollé normalement de l’aéroport international d’Alger en direction de Dubaï, mais quand il a entamé la montée en altitude de croisière, les pilotes ont détecté des vibrations « anormalement fortes » dans le moteur droit.

Ne voulant prendre aucun risque, l’équipage a alors coupé le moteur en question, interrompu la montée et pris la décision de rebrousser chemin vers l’aéroport de départ, explique le site spécialisé.

Environ 35 minutes après son décollage, l’avion a effectué un atterrissage d’urgence sur la piste de l’aéroport d’Alger, en toute sécurité.

Deuxième incident en cinq jours pour un avion d’Air Algérie

Le site souligne que c’est le deuxième incident qui affecte un vol d’Air Algérie en seulement quelques jours. Il rappelle qu’un avion de la même compagnie, devant décoller le 21 novembre dernier à destination de l’aéroport parisien Roissy Charles-de-Gaulle, a dû annuler son décollage de « manière spectaculaire ».

C’est au moment où il se préparait à décoller sur la piste 5 de l’aéroport international d’Alger, et alors qu’il était à une vitesse de plus de 200 Km/h, que l’avion, un Boeing 737-800, a brusquement perdu son équilibre et fait une « rotation spectaculaire », relate la même source. L’avion a touché le sol et a subi quelques dommages. Le pilote a immédiatement annulé les manœuvres de décollage et a ramené l’appareil sur l’aire de stationnement.

L’incident serait dû à une mauvaise répartition du poids dans la soute à bagages, explique le site spécialisé.

Air Algérie a réagi et a donné des explications après ces deux incidents. Le directeur de la communication de la compagnie aérienne nationale, Amine Andaloussi a dit au site spécialisé voyage-lowcost.com, que ce genre de problèmes techniques n’était pas propre à Air Algérie.

Il a rassuré les clients de la compagnie aérienne nationale sur la fiabilité des appareils et la compétence des pilotes d’Air Algérie pour « traiter tous types de pannes ». « Nos pilotes sont formés pour n’importe quelle panne, en appliquant à la lettre les procédures prévues par les constructeurs aéronautiques », a expliqué Amine Andaloussi.

Le directeur de la communication d’Air Algérie a rappelé que la compagnie disposait des « certifications nécessaires » de la part des organismes internationaux spécialisés pour « faire face à tous types de pannes ».

Il a expliqué que certains incidents ne surviennent que lorsque l’avion est en vol, et même dans ce cas, les pilotes d’Air Algérie sont « entraînés » pour les traiter et faire face.

La preuve est que durant les deux incidents survenus fin novembre, les équipages d’Air Algérie ont respecté à la lettre les procédures des constructeurs, et ont pu traiter sans souci les problèmes techniques rencontrés, a souligné Amine Andaloussi.

SUR LE MÊME SUJET :

Air Algérie : pourquoi il faut réserver maintenant pour voyager à petit prix en été

  • Les derniers articles

close