L’offre Osra d’Air Algérie a été accueillie avec un grand engouement par les familles algériennes, soulagées de pouvoir enfin voyager à des tarifs abordables durant l’été 2024. Or, certains voyageurs estiment que l’offre aux tarifs plafonnés arrive en retard.
Il s’agit notamment des familles ayant réservé leurs vols avec Air Algérie avant le lancement de l’offre Osra le 22 avril dernier.
Au départ de l’étranger, les membres de la communauté algérienne planifient leurs voyages de vacances vers l’Algérie de semaines, voire des mois avant la date du départ. Et la planification commence souvent par la réservation des billets d’avion.
L’offre Osra d’Air Algérie est-elle à effet rétroactif ?
Dans le secteur aérien, il est bien connu que les prix des billets d’avion augmentent à l’approche des dates de voyage, surtout lorsque celles-ci coïncident avec les périodes de pic, où la demande sur les voyages augmente.
Ainsi, l’offre Osra lancée par Air Algérie le 22 avril dernier, bien qu’elle soit d’un grand soulagement pour de nombreuses familles d’Algériens de l’étranger, a reçu aussi des critiques à propos notamment du timing de son lancement.
Il faut reconnaître que les familles algériennes qui ont réservé leurs vols avant le 22 avril ont payé parfois le prix très cher, arrivant jusqu’à 700 € par personnes sur certaines lignes sous forte tension. Leur déception après le lancement de l’offre Osra est donc compréhensible.
Sur les réseaux sociaux, des informations portant sur la rétroactivité de l’offre Osra sont largement relayées. Selon ces informations, les voyageurs ayant réservé avant le lancement de l’offre Osra pourraient réclamer à Air Algérie le remboursement de la différence sur leurs billets d’avion, c’est-à-dire, d’aligner leurs réservations aux tarifs de l’offre familiale de la compagnie aérienne nationale.
C’est possible « mais uniquement dans le cas où ces billets sont remboursables »
Or, officiellement, Air Algérie n’a rien communiqué à ce propos. Il se pourrait qu’il s’agit que de rumeurs, pouvant induire de nombreux voyageurs en erreur. A moins qu’Air Algérie le dise, l’offre Osra n’est pas à effet rétroactif.
Pour éclairer la situation, nous avons essayé à maintes reprises de joindre Air Algérie, mais nous n’avons reçu aucune réponse.
Dans une déclaration à TSA ce lundi 13 mai, le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi a précisé que c’est possible « mais uniquement dans le cas où ces billets sont remboursables ».
Autrement dit, les voyageurs ayant réservé avant le lancement de l’offre Osra peuvent annuler leurs billets, s’ils sont bien évidemment remboursables, et réserver d’autres dans le cadre du tarif en vigueur accordé aux familles.
Il ne s’agit donc pas d’un geste commercial proprement dit, mais simplement d’une ruse pour contourner le système. En attendant des précisions officielles émanant d’Air Algérie, c’est pratiquement la seule possibilité pour ces voyageurs de bénéficier du tarif Osra.