Société

Air Algérie : retard de plus de 15 heures d’un vol Lyon – Oran

Les voyageurs d’un vol de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, au départ de l’aéroport Lyon Saint Exupéry vers Oran, ont pris leur mal en patience jeudi 13 juin à cause d’un retard de plusieurs heures.

Que ce soit en raison de problèmes techniques, de conditions météorologiques ou de grèves, les retards de vols sont monnaie courante dans tous les aéroports et avec toutes les compagnies aériennes.

Parfois, le retard peut prendre plusieurs heures. Une prise en charge de la compagnie aérienne s’impose dans ce cas, avec des possibilités d’indemnisation dans certaines conditions.

À 2 heures du matin, « toujours pas d’avion Air Algérie pour le vol Lyon – Oran »

Ce jeudi 13 juin, le vol Air Algérie au départ de Lyon vers Oran a été retardé de plusieurs heures. Alors que le départ était prévu à 12 h 15, l’avion a quitté l’aéroport lyonnais très tôt ce matin et a atterri à Oran à 4 h du matin ce vendredi 14 juin.

Dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, des passagers de ce vol ont exprimé leur mécontentement face à cette situation. L’un d’eux, répondant au pseudo de H.mid31 sur TikTok, a filmé les passagers dans une salle d’attente de l’aéroport.  

Selon lui, ce retard était dû à une panne dans l’appareil devant effectuer le vol. Au départ, les passagers ont embarqué comme prévu, vers midi, mais ont été contraints d’attendre dans l’avion pendant une heure. Ils sont ensuite invités à débarquer et à revenir sur leur pas à l’intérieur de l’aérogare.

 

@h.mid31♬ son original – Menmid

À 18 h, le voyageur indique que les passagers attendaient toujours à l’aéroport. À 1h00 du matin de ce vendredi, « toujours pas d’avion Air Algérie pour le vol Lyon – Oran », indique-t-il dans une autre vidéo. Une heure plus tard, la situation n’a connu aucune évolution.

@h.mid31♬ son original – Menmid

 

Un retard de plus de 15 heures

Le retard aurait donc duré plus de 15 heures. C’est ce qu’on a confirmé sur le site de suivi de vols Flight Radar. Alors qu’il devait initialement décoller à 12 h 15, l’avion n’a atterri à l’aéroport d’Oran qu’à 4 h 09 ce vendredi 14 juin (heure locale).

Étant donné que le vol était en provenance de France, il est donc soumis au droit français en termes d’indemnisations et de prise en charge des voyageurs. En vertu de cette loi, la compagnie aérienne nationale est dans l’obligation de prendre en charge ses passagers et de « les indemniser en cas de retard du vol important ».

Les plus lus