Société

Air Algérie se dote d’un nouveau système de gestion des passagers

Air Algérie a signé, ce jeudi 25 mai, un accord avec le groupe Amadeus IT dans le cadre d’un projet de migration vers un nouveau système de gestion des passagers.

Moderniser la compagnie aérienne

Le projet qui a été renommé Algeah « est l’aboutissement de plusieurs mois de coopération fructueuse avec les équipes d’Amadeus », a déclaré Bakhouche Allache, DG de la compagnie aérienne nationale. « L’engagement dans ce projet, qui vise à simplifier la gestion de l’entreprise et à offrir de nouveaux services à notre clientèle, est une décision stratégique majeure pour la compagnie en matière de modernisation et de développement des processus commerciaux et opérationnels », a ajouté le même responsable.

Le système de services passagers intégrés – PSS prend en charge « la billetterie, la tarification, le commerce électronique, la fidélisation et l’enregistrement des passagers et des bagages », a expliqué M. Allache.

À travers son partenariat avec le leader mondial dans les solutions de traitement des réservations pour l’industrie du voyage, Air Algérie veut améliorer la qualité du service, optimiser ses systèmes de gestion, renforcer le partenariat avec les agences de voyage et augmenter les opportunités d’accords avec les autres compagnies aériennes, ainsi que procéder au développement du commerce digital.

Une mise en œuvre en deux phases

Désormais, il s’agit de procéder à la migration des données du système de réservation Mercator (utilisé par Air Algérie) vers Amadeus. « L’implémentation a été lancée le 10 avril 2017 avec un premier basculement prévu vers la fin de l’année 2017 et une seconde phase lors du premier trimestre 2018 », a précisé Maher Koubaa, Vice-Président Moyen Orient, Afrique du Nord d’Amadeus. En tout, ce sont 156 points de vente d’Air Algérie, 31 aéroports domestiques et 18 escales internationales qui devront migrer vers le nouveau système.

Le volet formation est aussi essentiel puisque 1600 agents de vente, agents d’escale, gestionnaires de vols et autres membres de la compagnie devront maîtriser le nouveaux système.

Préparation de la saison estivale et du Hadj 2017

« On transporte les hadjis sur une période d’environs 22 jours. Le premier vol est programmé le 6 août. C’est une opération qui est prise en charge à part égale entre Air Algérie et la compagnie Saudi Airlines », indique Bakhouche Allache.

Concernant la saison estivale, il précise que « l’affrètement d’avions étrangers a été réduit à un seul appareil » puisque la compagnie aérienne a reçu plusieurs avions durant l’année 2016.

Air Algérie s’appuie donc sur une flotte de 59 appareils et proposera près de 2,45 millions de places (aller-retour), indiquait y a quelques jours, le directeur commercial de la compagnie.

Interrogé sur les tarifs des billets, le DG se dit conscient des plaintes émanant de la communauté algérienne à l’étranger. « Souvent ils comparent les compagnies low-cost et les compagnies régulières comme la nôtre. Hors, le produit n’est pas tout à fait le même. Sur un low-cost, il n’y a pas de bagages, ni de services à bord, ni de confort à moins de payer. Si on tient compte de tout cela, je peux vous assurer que leur prix sera supérieur à celui d’Air Algérie », répond Bakhouche Allache.

Les Algériens « doivent savoir que nous sommes la seule compagnie publique qui fait réellement face à une concurrence sévère de compagnies majeures » ajoute-t-il en citant notamment Air France, Lufthansa et Emirates. « Ils pensent que l’État nous donne des subventions, c’est faux. Nous fonctionnons sur nos fonds propres », affirme-t-il avant de conclure en indiquant que tout est fait « pour que l’entreprise puisse redémarrer sur de bonnes bases ».

Les plus lus