Économie

Air Algérie sollicite la DGAC française pour plus de vols cet été

Avec son offre Osra, lancée le 22 avril dernier, Air Algérie va permettre à de nombreuses familles d’Algériens de l’étranger de rentrer au pays durant la saison estivale à des tarifs abordables.

Or, plusieurs autres familles ne peuvent pas réserver des vols aux prix plafonnés, à cause de la rareté des places.

Face à la forte demande sur cette offre, notamment au départ de France, Air Algérie veut proposer plus de place, ce qui reste en partie tributaire de la DGAC. Une demande a été introduite auprès de cette autorité.

Les vols pour l’été affichent complet, Air Algérie à la recherche de solutions

Les réservations dans le cadre de la formule Osra, destinée aux familles algériennes, s’étaleront jusqu’au 31 août 2024, pour une période de voyage entre le 1ᵉʳ juin et le 30 septembre 2024. Or, sur certaines lignes, les places sont déjà épuisées.

La formule Osra, proposant des tarifs plafonnés pour les membres d’une même famille sur une même réservation, a connu un fort engouement, principalement de la part des Algériens de l’étranger.

Au départ de France, pays qui compte le plus grand nombre de la communauté algérienne à l’étranger, les places vers l’Algérie, y compris dans le cadre de l’offre Osra, se font de plus en plus rares. Il est presque impossible de tomber sur une disponibilité pour la période de pic, en juillet et août.

Sur plusieurs lignes, à partir de Paris par exemple ou de Marseille, le message suivant s’affiche sur toutes les recherches de vols d’Air Algérie : « Il n’y a pas de disponibilité sur les vols/dates sélectionnés. Veuillez modifier votre sélection ».

Algérie – France : l’éternel problème de la saturation des vols durant l’été

La compagnie aérienne nationale ne s’attendait apparemment pas à ce grand succès, à moins qu’elle n’ait pas fait d’étude de marché approfondie avant de lancer le tarif promotionnel pour les familles.

D’ailleurs, elle serait actuellement en train de négocier des vols supplémentaires au départ de France. Selon des informations obtenues par le site spécialisé, VVA (Visas & Voyages Algérie), Air Algérie a introduit une demande auprès de la Direction française de l’aviation civile (DGAC) pour obtenir des vols supplémentaires durant la haute saison.

Une démarche que la compagnie aérienne a l’habitude d’initier pour pouvoir augmenter son offre de sièges sur la destination France, son principal marché. La réponse des autorités françaises devrait être donnée « très rapidement », note la même source.

Si elle est positive, les autres compagnies françaises qui opèrent sur cette ligne, dont Air France, Transavia et ASL Airlines, auront aussi leur part en vols supplémentaires.

SUR LE MÊME SUJET :

Baisse des prix Air Algérie : cette catégorie d’Algériens de France oubliée

Les plus lus