Société

Air Algérie, Tassili, Algérie Ferries : le nouveau programme dévoilé

L’Algérie continue d’augmenter progressivement le nombre de vols internationaux et de traversées maritimes, dans un contexte de pénurie de places dans les avions et les bateaux de transport de voyageurs.

Pour répondre à la demande notamment de la diaspora algérienne, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné ce jeudi lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres, de mettre en œuvre « immédiatement » le nouveau programme de vols et de traversées maritimes.

Sans tarder, le ministère des Transports a dévoilé dans un communiqué le nouveau programme d’été d’Air Algérie, de Tassili Airlines et d’Algérie Ferries qui a été dévoilé ce jeudi 20 mai par le ministère des Transports.

Air Algérie et Tassili Airlines

Ce programme comprend 24 nouveaux vols supplémentaires par semaine Alger-Paris, ce qui porte le total à 52 vols hebdomadaires dont trois pour Tassili Airlines et le reste pour Air Algérie qui a été autorisée à opérer 12 vols en plus entre Oran et Paris.

Pour Marseille, Air Algérie a été autorisée à opérer 20 vols supplémentaires à partir d’Alger (11 nouveaux vols hebdomadaires), Oran (5 nouveaux vols), Constantine (un vol supplémentaire) et Annaba (3 vols, réouverture). Au total, la compagnie aérienne nationale va desservir Marseille à partir de trois villes algériennes avec un total de 24 vols.

Pour Lyon, la hausse totale du nombre de vols d’Air Algérie est de 10 vols : Alger-Lyon (4 vols), Oran-Lyon (4 vols) et Constantine-Lyon (2 vols en plus). Le total est de 23 vols par semaine.

Pour Toulouse, huit vols par semaine ont été ajoutés dont quatre à partir d’Alger et les quatre autres à partir d’Oran. Le total est de 13 vols hebdomadaires.

Aucun changement n’a été opéré sur la ligne Alger-Lille : Air Algérie va continuer d’assurer quatre vols par semaine alors qu’un seul vol d’Air Algérie a été ajouté pour la ligne Alger-Nice (total 3 vols par semaine).

Le nouveau programme comprend la réouverture des lignes Montpellier-Alger et Montpellier-Oran à raison de deux vols par semaine chacune, de la liaison Paris-Bejaia (7 vols par semaine), Paris-Annaba (7 vols par semaine), Sétif-Lyon (4 vols par semaine), Paris-Tlemcen (4 vols par semaine).

Dans la case réouverture, on trouve aussi Alger-Nantes (2 vols par semaine), Alger-Strasbourg (2 vols par semaine), Constantine-Strasbourg (1 vol par semaine) et Strasbourg-Oran (1 seul vol par semaine). Ces derniers vols seront opérés par Tassili Airlines.

Air Algérie est autorisée à opérer des vols entre Constantine-Paris (7 vols par semaine, sans changement), Oran-Vienne (2 vols, sans changement), Alger-Genève (2 vols, sans changement), Alger-Bruxelles (2 vols, sans changement), Oran-Istanbul (13 nouveaux vols par semaine, réouverture), Alger-Antalya (7 vols par semaine, réouverture), Alger-Istanbul (7 vols, sans changement), Alger-Londres (1 vol supplémentaire pour un total de 5 vols), Alger-Frankfurt (2 vols en plus pour un total de cinq vols), Alger-Milan (2 vols, sans changement), Oran-Lisbonne (2 vols par semaine, ouverture), Oran-Frankfurt (un vol par semaine, ouverture) et Alger-Moscou (un vol par semaine). Tassili Airlines a été autorisée à desservir Rome à partir d’Alger (un vol par semaine, ce qui porte le total à cinq vols).

Pour le Maghreb et le Moyen-Orient, le nouveau programme comprend les liaisons Alger-Dubai (4 vols par semaine, sans changement), Alger-Le Caire (3 vols par semaine, sans changement), Oran-Tunis (7 nouveaux vols par semaine), Alger-Tunis (7 vols par semaine), Alger-Doha (deux vols, sans changement).

Pour l’Afrique, il a été décidé d’ajouter un vol par semaine sur la ligne Alger-Nouakchott et de desservir Dakar à partir d’Alger à raison de deux vols hebdomadaires.

Pour les longs courriers, l’Algérie a décidé de rouvrir la ligne Alger-Pékin (deux vols par semaine) et d’ajouter deux vols par semaine sur la desserte Alger-Montréal (8 vols au total par semaine).

Liaisons maritimes

Enfin, pour les liaisons maritimes, le gouvernement a décidé de les augmenter de six dessertes par semaine réparties comme suit : Alger-Marseille (deux voyages supplémentaires par semaine), Skikda-Marseille (une traversée par semaine, réouverture), Oran-Marseille (une seule traversée par semaine), Bejaia-Marseille (une seule traversée) et Alger-Alicante (une seule traversée).

Au total, Algérie Ferries va assurer 7 traversées maritimes entre l’Algérie, la France et l’Espagne.

Les plus lus