Politique

Air Algérie, Tebboune à l’UGTA, filles maghrébines en France : les dernières infos

Lancement d’une nouvelle promo mai 2024 par Air Algérie, le président Abdelmadjid Tebboune ce mercredi 1er mai au siège de l’UGTA à Alger, propos incroyables sur les filles musulmanes et maghrébines en France…TSA revient sur les dernières infos

Air Algérie : après Osra, la promo 2024

Air Algérie passe à l’offensive. Critiquée pour la cherté de ses billets et le manque de places dans ses avions sur les lignes internationales notamment la destination France, son principal marché, la compagnie aérienne algérienne a répliqué, avec deux offres en moins de deux semaines. D’abord, l’offre Orsa qui est destinée aux familles algériennes.

Lancée le 22 avril, Osrah (famille) vise à permettre aux familles algériennes de voyager ensemble à prix réduits entre le 1erjuin et le 30 septembre.

En attendant, Air Algérie a dévoilé mardi une nouvelle offre, cette fois, pour permettre à ses clients de voyager à prix cassés durant le mois de mai 2024.

Cette offre concerne quelques villes européennes (Nice, Madrid, Rome, Londres), Montréal, Ouagadougou et Doha. Les grandes villes françaises comme Paris, Lyon et Marseille ne sont pas concernées par cette offre. Air Algérie n’a pas expliqué pourquoi.

Fête du 1er mai en Algérie : le président Tebboune au siège de l’UGTA

L’Algérie célèbre ce mercredi 1er mai, à l’instar de tous les pays, la fête des travailleurs. A cette occasion, le président Abdelmadjid Tebboune est attendu au siège de l’UGTA à Alger, où il devrait prononcer un discours.

La fête des travailleurs survient cette année dans un contexte marqué par des indicateurs macroéconomiques au vert, avec des réserves de change de 69 milliards de dollars en 2023, une balance des paiements excédentaire de 6,5 milliards de dollars, une croissance de 4,1% en 2023.

Pour les fonctionnaires, le président Tebboune leur a accordés une revalorisation des salaires de 47%, avant décider de « compléter le taux restant, estimé à 53% afin d’atteindre le taux de 100% d’ici 2026-2027 », comme le rappelle l’agence officielle dans une dépêche publiée mardi.

Le chef de l’Etat a aussi validé une hausse des pensions de retraite en 2024. Ces mesures visent à améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des retraités qui a été laminé ces dernières années par les effets conjugués de l’inflation et de la baisse du dinar algérien face aux principales devises étrangères (euro et dollar).

France : polémique après des propos sur les filles maghrébines à l’école

Après le voile qui considéré comme un symbole de la « soumission » et l’interdiction du port de l’abaya qui a été ajouté aux symboles religieux, on découvre stupéfait de la bouche de Abnousse Shalmani, journaliste et écrivaine française d’origine iranienne, que les filles maghrébines et musulmanes sont bridées par leurs parents  à l’école par crainte de ressembler aux blanches.

« La majorité des filles d’obédience musulmane maghrébine sont obligées de se retenir d’avoir de bons résultats à l’école, car si elles réussissent, les parents vont leur dire ‘Tu te prends pour une blanche ou quoi !?’ », a dit Abnousse Shalmani sur le plateau de LCI. Hallucinant !

Le journaliste David Pujadas a à peine esquissé une petite remarque comme quoi c’est une minorité qui impose cela à leurs filles, mais cela n’a pas empêché Shalmani de poursuivre ce qu’elle a entamé.

Ces propos ont suscité un tollé en France alors qu’une autre polémique est en cours sur le départ des cadres musulmans qui fuient justement cette stigmatisation permanente dont ils font l’objet dans certains médias.

La députée Sabrina Sebaini a annoncé sur  X la saisie de l’Arcom (gendarme de l’audiovisuel) « suite aux propos tenus par Mme Shalmani. »

 

Sabrina Sebaihi, la députée française d’origine algérienne aux multiples combats

Cadres musulmans qui quittent la France : témoignages poignants

Les plus lus