Après une légère accalmie, la polémique sur la cherté des billets d’Air Algérie entre la France et l’Algérie rebondit à quelques jours du début de la saison estivale.
Éteinte par l’offre Osra qui a été lancée par la compagnie aérienne algérienne le 22 avril dernier, la controverse sur la cherté des prix de billets d’avion entre la France et l’Algérie vient d’être relancée par le député de l’émigration, Abdelouahab Yagoubi.
« Hormis l’offre Osra, il faut compter 800 euros pour un aller-retour Paris-Alger cet été », a fait remarquer le parlementaire algérien dans une déclaration à TSA, ce vendredi 24 mai.
En plus de la cherté des prix, les places se raréfient. Par exemple, le système de réservation Air Algérie affiche complet pour un aller le 24 juillet à partir de Paris CDG vers Alger et un retour le 27 juillet sur la même ligne.
Air Algérie : retour de la polémique sur les billets
La plateforme de réservation en ligne d’Air Algérie affiche le message suivant ce vendredi 11h10 (heure algérienne) : « Il n’y a pas de disponibilité sur les vols/dates sélectionnés. Veuillez modifier votre sélection ».
Pour une réservation entre Paris CDG et Alger le 24 juin, Air Algérie propose des billets à partir de 245,91 euros pour l’aller. Pour le retour, le système de réservation propose des tarifs à partir de 44,07 euros.
Lancée le 22 avril, l’offre Osra d’Air Algérie qui est destinée aux familles s’est épuisée rapidement et la compagnie aérienne nationale n’a pas lancé d’autres promotions pour d’autres catégories de voyageurs comme les étudiants ou les jeunes.
Vols Algérie France : « Les prix des billets sont toujours exorbitants »
Pour le député Yagoubi, les prix des billets d’avion entre la France et l’Algérie sont « toujours exorbitants ». « Malgré tous les efforts et les contacts que j’ai entrepris pour faire remonter les préoccupations de notre communauté nationale à l’étranger dans le secteur des transports, les prix des billets sont toujours exorbitants », a-t-il dénoncé.
Le parlementaire affirme que les conditions d’accueil dans les aéroports et les ports algériens sont « désastreuses, et les procédures de contrôle lors de l’entrée et la sortie du territoire sont multiples et fatigantes. »
En plus de tout cela, nous assistons à un grand problème de planification, d’annulations et de changements d’itinéraires de traversées à destination et en provenance des ports algériens vers les ports français et espagnols.
« Cela se produit et se reproduit fréquemment sans montrer aucune attention vis-à-vis des clients avec une négligence insoutenable comme même pas les informer « suffisamment » à l’avance pour garantir leurs droits et leur assurer de voyager confortablement et surtout dignement », mentionne-t-il encore dans sa déclaration.
Le député Yagoubi a décidé de porter l’affaire devant l’APN en adressant cette question orale au ministre des Transports, Habib Zahana.
« Loin des annonces publicitaires, combien de temps va-t-on continuer à soulever les mêmes préoccupations sans que le gouvernement s’occupe sérieusement de les résoudre une fois pour toutes sur le terrain ? ».