search-form-close
Alain Delon : mort d’une légende du cinéma français

Alain Delon : mort d’une légende du cinéma français

Alain Delon Source : Facebook
Alain Delon

« Monstre sacré », une « icone », une « légende » : les nombreuses réactions à la mort de l’acteur de cinéma français, Alain Delon, survenue ce dimanche 18 août à l’âge de 88 ans, n’étaient pas à court de qualificatifs pour désigner l’homme qui aura marqué de son empreinte le cinéma français.

Charmeur, aux idées souvent clivantes, acteur et chanteur, il est par excellence la figure emblématique du cinéma français et le plus célèbre de sa génération dont les entrées dans les salles pour ses films ont drainé des millions de personnes à travers de nombreux pays dans le monde.  

« Alain Delon n’était pas seulement un acteur. Au travers de la variété des rôles qu’il a incarnés avec passion et intensité, mais aussi par sa personnalité contrastée et son magnétisme unique, Alain Delon était devenu une icône éternelle du septième art. L’incarnation du cinéma français à l’international. Alain Delon apportait ce talent inimitable et cette élégance irrésistible à chacun de ses rôles », a réagi l’Académie des césars, organisme qui attribue le prix du même nom aux meilleurs réalisations et acteurs français.

 « Mélancolique, populaire, secret, il était plus qu’une star : un monument français », a souligné, pour sa part, le président français Emanuel Macron. 

Pourtant, rien ne prédestinait Alain Delon au cinéma et dont l’enfance qui le marquera à vie a été marquée par un déchirement, le divorce de ses parents. 

Titulaire d’un CAP en charcuterie, il tente alors qu’il est adolescent une fugue avortée aux États-Unis.

 Mobilisé dans la guerre en Indochine, dans les années 1950, l’homme qui fréquente des milieux peu recommandables à son retour à Paris est repéré par un recruteur, charmé par sa beauté et son entrain, qui s’avère une rampe de lancement pour une carrière extraordinaire faisant de lui l’acteur le plus adulé en France. 

Alain Delon et l’Algérie 

« Un comédien joue, il passe des années à apprendre, alors que l’acteur vit. Moi, j’ai toujours vécu mes rôles. Je n’ai jamais joué. Un acteur est un accident. Je suis un accident. Ma vie est un accident. Ma carrière est un accident », disait-il un jour, comme pour expliquer son parcours, parfois chaotique, notamment sur le plan sentimental, et le secret de sa réussite.

 Ayant tourné sous la caméra des plus grands cinéastes et ayant côtoyé de nombreuses légendes du cinéma, dont celle d’Hollywood, à l’image de Yul Brynner, Charles Bronson ou encore Omar Sharif, Alain Delon, contrairement à de nombreux autres acteurs de sa génération, comme Roger Hanin ou Jean Paul Belmondo, n’a pas d’attaches particulières avec l’Algérie.

Ami de Jean-Marie Le Pen

 Dans sa filmographie, un seul film a été consacré à l’Algérie, « l’Insoumis », où il campe le rôle d’un déserteur de la légion étrangère opérant en Kabylie voulant rentrer au Luxembourg, mais qui se retrouve par la force des circonstances chargé de surveiller une avocate défendant les combattants du FLN, enlevée par un membre de l’OAS.

Epris de la jeune femme, il réussit à éliminer ses geôliers et s’enfuit ensuite.
Blessé et malgré l’aide de l’avocate, il finit par mourir à l’arrivée au seuil de sa maison.

Et au risque de se tromper, il ne s’est jamais rendu en Algérie. 

Ami du fondateur du Front national (Front national aujourd’hui) Jean Marie Le Pen, Alain Delon a eu des positions politiques ont parfois provoqué la controverse.

Il se réclamait de l’extrême-droite et défendait son amitié avec Jean-Marie Le Pen qui est accusé de torture durant la Bataille d’Alger.

Paradoxalement, malgré une carrière riche,   Alain Delon n’a gagné beaucoup de prix cinématographiques.

Mais ses films, devenus classiques, ont fait de lui un mythe, comme en témoignent certaines télévisions qui ont dû bousculer leur grille de programme en raison de sa mort.

 Et rien de plus fort que cet hommage qui lui a été rendu par Alberto Barbera, directeur de la Mostra de Venise :« Alain Delon a réussi là où le plus grand nombre de ses collègues ont échoué : être considéré comme le plus bel homme du monde et en même temps un acteur extraordinaire. S’il quitte aujourd’hui sa dépouille mortelle, c’est pour monter à l’Olympe des Immortels dont nous nous souviendrons à jamais ».

  • Les derniers articles

close