Société

Alerte à la canicule : les précautions à observer

Des températures caniculaires affecteront plusieurs wilayas du nord du pays, lundi et mardi, indique deux BMS émis par l’Office national de la météorologie.

Le premier BMS concerne trois wilayas du centre et l’ouest. Il s’agit de Chlef, Ain Defla, Relizane où les températures oscilleront entre 43 et 44 degrés, précise le BMS placé au niveau de vigilance « orange ».

Le second Bulletin concerne certaines wilayas de l’Est. Il s’agit des les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf, où les températures oscilleront entre 40 et 41 degrés, précise le BMS placé au niveau de vigilance « orange ».

Le ministère de la Santé rappelle les précautions à observer durant la canicule

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a rappelé lundi, un nombre de précautions indispensables à observer et de conseils préventifs en vue de sensibiliser la population sur les risques liés à cette canicule.

« En raison de la hausse sensible des températures que connaît notre pays ces jours-ci, le ministère de la Santé rappelle les mesures préventives indispensables en temps de forte chaleur », indique la même source, précisant que la population la plus vulnérable est constituée d’enfants en bas âge, des personnes âgées et des malades chroniques.

A cet effet, les précautions à observer consistent « à fermer les volets et les rideaux des façades du logement exposés au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et éviter de sortir aux heures les plus chaudes », ajoute le communiqué.

La Protection civile émet des consignes de prévention

La Direction générale de la Protection civile a prodigué, lundi dans un message diffusé sur sa page fac book, un nombre de conseils préventifs en vue de sensibiliser la population sur les risques liés à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays.

La Protection civile conseille de ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants, et d’éviter les déplacements pendant cette période, sauf en cas de nécessité. ,Il est recommandé pour les sorties le port d’un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire. Les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage) sont également à éviter.

Les plus lus