search-form-close
Affaire Walid Nekiche : le parquet ordonne l’ouverture d’une enquête

Affaire Walid Nekiche : le parquet ordonne l’ouverture d’une enquête

Les révélations faites devant le tribunal criminel d’Alger par Walid Nekiche le 2 février font enfin réagir les autorités. Le parquet de la Cour d’Alger a annoncé ce dimanche 7 février l’ouverture d’une enquête sur les sévices que le jeune étudiant a affirmé avoir subis en garde à vue.

Jugé pour « complot contre l’État » et d’autres graves chefs d’inculpation après 14 mois de détention provisoire, Walid Nekiche a été condamné à une année de prison dont six mois ferme et remis en liberté.

Le procureur avait requis la perpétuité à son encontre. Au cours de l’audience, il avait révélé avoir subi des actes de torture physique et morale et des agressions sexuels durant les six jours de sa garde à vue.

L’étudiant de 25 ans avait été pour rappel arrêté au cours d’une marche estudiantine à Alger en novembre 2019.

Ces révélations ont choqué l’opinion publique algérienne. Des appels se sont depuis multipliés pour l’ouverture d’une enquête pour que ce genre de dépassements ne se reproduise plus, mais aucune réaction officielle n’avait été enregistrée jusque-là.

Ce dimanche 7 février, soit une semaine après les déclarations, le parquet d’Alger sort du silence et annonce l’ouverture d’une enquête par les services compétents.

« En vertu de l’article 11 du Code de procédure pénale, et après avoir pris connaissance du rapport du procureur de la république adjoint, représentant du parquet à l’audience du tribunal criminel du procès du dénommé Nekiche Walid qui a eu lieu le 2 février au siège du tribunal de Dar el Beida (Alger), et du rapport du greffier de l’audience, il en ressort des deux documents que l’accusé Nekiche Walid a déclaré au cours du procès, suite à une question qui lui a été posée par sa défense, qu’« il a subi au cours de la période de sa garde à vue des actes de violence et une agression sexuelle de la part des agents de police judiciaire en charge de l’enquête préliminaire » », écrit le parquet dans un communiqué publié ce dimanche.

Le parquet ajoute avoir ordonné au procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger) d’ouvrir une enquête préliminaire. Celle-ci sera menée par « les services de police judiciaire compétents ».

« Au vu de ce qu’ont suscité ces déclarations comme réactions et commentaires dans différents médias nationaux, et ce qu’elles ont induit comme conjectures et interrogations auprès des accusés et tous ceux qui suivent l’action judiciaire, notamment en ce qui concerne le respect de la liberté et de la dignité des citoyens suspects, et afin de connaître la vérité sur ce qui se serait passé dans ce côté-ci de l’affaire du citoyen Nekiche Walid, le parquet général près la Cour de justice d’Alger, et en fonction des informations et documents à sa disposition concernant l’affaire du concerné, a ordonné le 7 février 2021 à Monsieur le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs de procéder à l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les faits déclarés par le concerné et de confier cette enquête au service de police judiciaire compétent », lit-on encore dans le communiqué.

  • Les derniers articles

close