Après deux matches nuls d’affilée et cinq buts encaissés face au Zimbabwe (2-2) en novembre dernier et à la Zambie (3-3) jeudi 25 mars, l’Algérie était attendue contre le Botswana pour son dernier match des éliminatoires de la CAN 2021 (décalée à 2022).
Les camarades du revenant Riyad Mahrez devaient gagner pour renouer avec la victoire et prolonger leur incroyable série de 23 matches sans défaite. Ils n’ont pas déçu. Ce lundi face au Botswana, les Verts ont régalé. Après une première mi-temps heurtée, avec un seul but inscrit par Mehdi Zeffane sur un tir anodin, après un coup franc de Riyad Mahrez repoussé par le gardien botswanais.
Agressifs et à la limite de l’anti jeu, les joueurs du technicien algérien Amrouche se sont regroupés en défense, et ont gêné considérablement le jeu des Verts. Même s’ils ont eu la première occasion d’ouvrir le score, après dix minutes de jeu, ils se sont contentés de garder leur moitié de terrain, sans trop s’aventurer dans la surface des Verts.
Face à un adversaire trop faible, les camarades de Mahrez n’ont pas été non plus étincelants durant cette période, avec beaucoup de déchets dans leur jeu et d’occasions perdues.
En seconde mi-temps, l’équipe nationale a changé de visage, et réussi à déverrouiller le mur botswanais, avec un pressing sur le porteur du ballon, et des vagues incessantes de tentatives de marquer. Une tactique qui a fini par payer, puisque Sofiane Feghouli a réussi à faire le break en reprenant de la tête un centre tir de l’insaisissable Mahrez (57’).
Le coaching gagnant de Belmadi
Ce deuxième but a libéré complètement les Verts qui ont continué leurs assauts de l’excellent gardien du Botswana, qui a sauvé son équipe d’au moins cinq occasions de buts, et lui a évité un score beaucoup plus large.
La défense du Botswana n’allait pas tenir longtemps, avant de prendre l’eau de toutes parts. Le sélectionneur national Djamel Belmadi a bien senti le coup, en incorporant d’un coup Bounedjah, Boulaya et Belaili. Un coaching gagnant puisque Bellaili a tout de suite provoqué un penalty, transformé par Riyad Mahrez (63’), avant que Bounedjah marque le 4e but, après deux ratages successifs (72’).
Le Botswana, qui n’a pas montré grand-chose durant ce match à part l’agressivité de ses joueurs, a quasiment arrêté de jouer. Ses joueurs multiplient les bourdes et Boulaya les humilie davantage en inscrivant un 5e et dernier but pour l’Algérie, qui tient convenablement son rang de champion d’Afrique en titre.
Pour son dernier match des éliminatoires de la CAN 2021 (décalée à 2022), l’Algérie a renoué avec la victoire après deux matchs nuls d’affilée, et prolongé son incroyable série d’invincibilité (24 matches).