Société

Alerte canicule en Algérie : ce qui vous attend ce week-end

Les températures vont augmenter brutalement ce week-end en Algérie. La douceur de ces derniers jours va laisser place à une canicule qui va affecter le nord du pays, vendredi et samedi.

L’Office national de la météorologie (ONM) a diffusé ce jeudi un bulletin météo spécial (BMS) pour alerter sur la hausse des températures qui pourraient atteindre 46° C dans l’ouest du pays

La première alerte concerne les wilayas d’Alger, Chlef, Ain Defla, Tipaza, Blida, Boumerdes et Tizi Ouzou, qui seront balayées par une vague de chaleur exceptionnelle ce vendredi 7 juin.

Dans ces régions, les températures maximales prévues varient entre 40 et 44°C, avec des pointes entre 45 à 46°C à Chlef et Ain Defla. Pour les températures minimales prévues dans ces wilayas, elles varient entre 24°C et 32°C, selon Météo Algérie.

Alerte canicule en Algérie : des pics de 46° sur le nord du pays

La hausse des températures va toucher aussi les wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, pendant le week-end (vendredi et samedi). Dans ces régions de l’est algérien, le mercure affichera des températures entre 40 et 43° C. Les températures minimales attendues varient entre 28 et 34°C.

La troisième et dernière alerte lancée par Météo Algérie concerne les wilayas de Sidi Bel Abbés, Mostaganem, Mascara et Relizane, avec des températures maximales entre 42°C et 44°C, et des pics de 45 à 46°C le vendredi sur les wilayas de l’intérieur. Ces wilayas sont touchées par la canicule ce jeudi et demain vendredi 7 juin.

Cette vague de chaleur survient après une période marquée par des températures saisonnières, avec des pluies torrentielles qui ont affecté plusieurs villes du pays, comme Bou Saâda et Naâma.

Elle intervient à quelques jours du début de l’été et de la saison estivale 2024 où les températures peuvent enregistrer de nouveaux records historiques comme durant l’été 2023 où le mercure a franchi la barre de 50°C à Alger.

Les plus lus