Le variant indien du Covid-19 est arrivé en Algérie. Après les variants britannique et nigérian, c’est au tour de la souche indienne du nouveau coronavirus d’être détectée pour la première fois sur le territoire national.
À ce variant très contagieux et dangereux qui fait des ravages en Inde s’ajoutent de nouveaux cas du variant britannique, qui est aussi connu pour sa contagiosité.
| Lire aussi : Variants Covid-19 : l’Algérie « risque de devenir un terrain favorable »
« Dans le cadre des activités de séquençage relatives à la surveillance des variants du virus SARS-CoV-2, menées par l’Institut Pasteur d’Algérie sur les prélèvements reçus des différentes wilayas du pays, il a été procédé ce jour 03 mai 2021, à la détection de 37 nouveaux cas du variant britannique », annonce d’abord l’Institut Pasteur d’Algérie dans un communiqué, publié ce lundi 3 mai. 21 Ces cas sont partis entre Alger (23), Blida (05), Béjaïa (03), Constantine (01), Médéa (01), Mila (01), M’sila (03). L’Algérie compte au total 180 cas du variant britannique.
Si aucun cas du variant nigérian n’a été découvert depuis plus d’une semaine, l’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé qu’il a été « procédé pour la première fois à la détection de six cas du variant indien dans la wilaya de Tipaza. »
| Lire aussi : Covid-19 : trois spécialistes recommandent aux Algériens de se ressaisir
L’IPA rassure en précisant que ce variant détecté en Algérie est de « sous-type 2, qui comporte des différences par rapport au mutant Hybride circulant actuellement en Inde (absence de la mutation E484K). »
Il précise aussi que ce variant est « classé par l’OMS comme « variant à suivre », après les variants dits « préoccupants », à savoir les variants britannique, sud-Africain et brésilien. »
L’Institut Pasteur d’Algérie demande aux Algériens d’ « observer de la manière la plus stricte, les règles de base énoncées dans le protocole sanitaire (port du masque de protection, distanciation physique, lavage fréquent des mains) qui représentent dans ces circonstances, la seule garantie pour freiner la propagation de ce virus et éviter plus de contaminations. »
| Lire aussi : Lutte contre la Covid-19 : « Il faut mettre le masque, se laver les mains… »