Politique

Des partis de l’opposition rejettent toute décision émanant de la présidence de la République

Des partis et des personnalités de l’opposition, réunis sous la dénomination des « Forces du changement en faveur du choix du peuple », ont, à l’issue de leur septième réunion qui s’est tenue, ce mardi à Alger, exprimé leur adhésion à l’application des articles 7, 8 et 102 de la Constitution.

La réunion à laquelle ont pris part les partis d’Ennahdha, El Bina, Talaie El Hourriyète, des membres de l’ex-FIS et d’autres personnalités politiques, a été sanctionnée par un communiqué dans lequel les participants « se réjouissent de la position du peuple qui a démontré un grand degré de conscience en adoptant l’application des articles 7, 8 et 102 de la Constitution et en insistant sur l’idée qu’il est la source de tout pouvoir ».

Les partis et personnalités appartenant à ce groupe ont également appelé à « considérer le slogan du mouvement populaire ‘’Djeich chaâb, khawa khawa’’ (armée et peuple sont frères) comme un message de solidarité avec l’Armée Populaire Nationale et une affirmation de son adhésion à sa feuille de route pour une sortie de crise ». Les mêmes partis et personnalités ont affirmé leur refus de « toute initiative octroyant le droit de gérer la période de transition à des forces illégitimes » et dénoncé « l’appel de certaines parties à l’ingérence étrangère ».

Les partis ayant pris part à la réunion ont annoncé leur « refus de toute décision, de tout communiqué émis au nom du Président ou au nom de la Présidence, y compris la décision de nommer le dernier gouvernement ».

Les « Forces du changement » ont affirmé leur « soutien total » à « toutes les revendications du peuple voulant le départ immédiat et instantané du Président et les forces qui l’entourent ». Elles « saluent la poursuite du mouvement populaire pacifique » et avertissent contre « les tentatives de l’infiltrer, de l’affaiblir ou de le contourner », tout en appelant à « la poursuite du mouvement », jusqu’à « à la satisfaction de toutes ses revendications ».

Dans leur communiqué, les participants à la réunion ont appelé les Procureurs généraux à « activer les mécanismes de lutte contre la corruption et ses symboles sans distinction » et ont annoncé « soutenir l’initiative des magistrats consistant à ouvrir les dossiers de la corruption ».

Les « Forces du changement » ont lancé exigé des médias publics « d’ouvrir leurs tribunes à toutes les opinions » et ont invité « tous les médias, y compris privés, à respecter le professionnalisme et la déontologie ».

Les plus lus