L’Algérie maintient ses écoles ouvertes en dépit de la flambée des cas de Covid-19. En visite ce samedi à Tipaza, le premier ministre Abdelaziz Djerad a en effet exclu la fermeture des établissements scolaires, malgré la recrudescence de l’épidémie de coronavirus, et les appels des syndicats et associations de parents d’élèves.
« Pourquoi fermer les écoles ? Est-ce qu’il y a un État au monde qui l’a fait ? », a-t-il interrogé avant de répondre : « Non ».
« S’il y a des problèmes ici et là, il faut les prendre en charge directement sans toucher à l’intérêt des élèves », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre, a appelé à respecter le protocole sanitaire dans les écoles primaires, les CEM, les lycées et les universités, exhortant les parents d’élèves, les syndicats et les responsables au niveau de l’institution éducative à conjuguer leurs efforts pour préserver la santé des élèves.
Djerad a indiqué en outre que le pays est « en guerre » contre le virus de Covid-19, estimant de ce fait que « les citoyens doivent se mobiliser et éviter d’entrer dans des débats stériles ».
L’Algérie connait depuis quelques semaines une recrudescence inquiétante de la pandémie. Vendredi 20 novembre, le pays a dépassé la barre des 1100 nouveaux cas quotidiens.