search-form-close
La France championne du monde, au terme d’une incroyable finale

La France championne du monde, au terme d’une incroyable finale

L’équipe de France a remporté ce dimanche la Coupe du monde. La France a gagné la deuxième Coupe du monde son histoire, 20 ans après celle de 1998, en dominant la Croatie 4-2 au bout d’une incroyable finale.

Les buts de la France ont été inscrits par M. Mandžukić (contre son camp), Griezmann (Pénalty), Mbappé et Pogba. Les buts croates ont été marqués par Perišić et Mandžukić sur une incroyable bourde du gardien français Lloris.

Enterrés, les scores étriqués, comme dans la dernière édition (Allemagne-Argentine, 1-0 a.p.) : il n’y avait jamais eu autant de buts dans une finale de Mondial depuis… 1966 (Angleterre-RFA, 4-2 a.p.) !

Incroyable finale, décidément, quand N’Golo Kanté, jusqu’alors un des meilleurs joueurs du tournoi, passait au travers de son match, au point d’être remplacé par Steven N’Zonzi dès la 55e minute ; puis quand Hugo Lloris se rend coupable d’une énorme boulette en ratant son crochet sur Mandzukic, qui n’en demandait pas tant (69e). Même si le gardien français, finalement peu sollicité, a fait aussi une belle claquette, sur une frappe puissante de Rebic (48e).

Mandzukic et Ivan Perisic, buteurs pour renverser l’Angleterre en demie (2-1 a.p.), ont été cette fois leurs héros paradoxaux, en marquant encore, mais le premier contre son camp puis grâce à Lloris, le second pour l’égalisation, avant d’offrir un penalty d’une main malheureuse.

Mbappé après Pelé

Les Croates avaient eu un jour de récupération en moins et disputé trois prolongations dans les tours précédents, c’est-à-dire l’équivalent d’un match en plus. Et cela s’est vu, dans la chaleur de cet après-midi moscovite, malgré un contrôle du jeu.

Et cette bascule s’est opérée autour de l’heure de jeu, quand Pogba d’une frappe du gauche (59e) et Mbappé du droit (65e), tous deux depuis l’extérieur de la surface, faisaient chanter le Coq un peu plus fort encore.

Le Parisien de 19 ans devenait le deuxième plus jeune buteur en finale de la Coupe du monde, derrière… Pelé, bien sûr (17 ans en 1958). Et les comparaisons avec le légendaire Brésilien de refleurir, après avoir éclos lors de sa performance en 8e de finale contre l’Argentine (4-3) qui avait secoué la planète foot.

  • Les derniers articles

close