search-form-close
CAN 2019 : l’Algérie domine le Sénégal et file en 1/8es de finale

CAN 2019 : l’Algérie domine le Sénégal et file en 1/8es de finale

Convaincante et solide défensivement, l’équipe nationale de football s’est qualifiée avec panache pour les 1/8es de finale de la Coupe d’Afrique des nations de la CAN, en dominant ce jeudi 27 juin le Sénégal 1-0 (mi-temps : 0-0), au stade du 30-Juin du Caire, comptant pour la 2e journée (Gr.C).

En présence d’un public nombreux, à majorité égyptienne, le début de la rencontre était plutôt prudent de la part des deux côtés, avec un gros engagement physique. Aucune occasion notable n’a été enregistrée durant les 20 premières minutes.

Au fil des minutes, le Sénégal commençait à se montrer dangereux, en présence notamment sur l’aile gauche d’un certain Sadio Mané (Liverpool), mais sans pour autant constituer un danger sur la cage de M’bolhi.

La première chaude alerte de la partie est intervenue à la 27e minute. Servi par Guedioura, Bounedjah frappe depuis le rectangle après un bel effort. Il bat le gardien Mendy, mais son ballon est dégagé in extremis par le défenseur Koulibaly. Bounedjah a récidivé peu avant la pause (45e), mais son tir est dégagé en corner par le portier des « Lions de la Teranga ».

Avec le même onze de départ aligné au premier match dimanche face au Kenya (2-0), l’Algérie a essayé tant bien que mal de surprendre la défense sénégalaise, mais ses tentatives n’ont pas été fructueuses. Le très controversé arbitre zambien Janny Sikazwe, suspendu puis gracié par la CAF pour tentative de corruption, a sifflé la mi-temps sur un match nul assez équilibré.

Peu après la reprise, l’Algérie a réussi à trouver la faille par Belaili. Servi par Feghouli, le joueur de l’Espérance de Tunis n’a pas hésité à battre le portier sénégalais d’un tir puissant en pleine surface (49e).

Voulant revenir dans le match, le Sénégal, amoindri par l’absence de trois cadres, forfaits pour blessures, a manqué de concentration et de lucidité, ce qui a fait le bonheur de la défense algérienne.

Les Verts auraient pu corser l’addition à la 70e minute. Effaçant facilement un défenseur adverse, Mahrez voit son tir effleuré le poteau gauche. M’bolhi a pu repousser un tir dans les 18 yards (78e).

Pour le deuxième match de suite, le milieu offensif Ismaël Bennacer est désigné homme du match.

Face à l’un des favoris de la compétition, l’Algérie, qui du coup rejoint l’Égypte (Gr.A) et le Nigeria (Gr.B) en 1/8es de finale, a réussi de fort belle manière le test sénégalais, et peut entrevoir le reste de cette CAN sous de bons auspices, en présence d’un excellent état d’esprit.

Les Verts boucleront le premier tour lundi 1e juillet face à la Tanzanie au stade Al-Salam du Caire (20h00, algériennes), alors que les Sénégalais joueront leur qualification face au Kenya au même horaire, au stade du 30-Juin. Rappelons que les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les 1/8es de finale.

Dans l’autre match de cette poule C, le Kenya et la Tanzanie, battus dès leur entrée en lice dans cette compétition, s’affrontent ce soir (21h00, algériennes) dans un derby indécis, avec l’objectif commun de se racheter.

Équipe entrante :

M’bolhi, Atal, Bensebaini (Farès, 79e), Mandi, Benlameri, Guedioura, Bennacer (Abeid, 90e+3), Feghouli, Mahrez (C ), Belaili (Delort, 85e), Bounedjah.

  • Les derniers articles

close