search-form-close
CAN 2019 : l’Algérie élimine le Nigeria et file en finale

CAN 2019 : l’Algérie élimine le Nigeria et file en finale

Au bout d’un match intense, l’équipe nationale de football a validé ce dimanche 14 juillet son billet pour la finale de la CAN-2019 en Égypte (21 juin – 19 juillet), en s’imposant face au Nigeria (2-1), en match disputé au stade international du Caire

Devant plus de 8000 supporters algériens, l’équipe nationale a été plus entreprenante durant le premier quart d’heure, avec une légère domination, mais sans parvenir à inquiéter sérieusement le portier nigérian Daniel Akpeyi.

À la 28e minute, Bounedjah rate lamentablement seul face au portier nigérian qui s’est bien interposé. Les Verts venaient de rater une belle occasion pour prendre l’avantage.

Juste avant la pause, l’Algérie a trouvé la faille. Décalé sur son côté droit, le capitaine Riyad Mahrez centre, mais son tir et détourné par le défenseur William-Troost Ekong dans ses propres filets (39e).

Une ouverture du score somme toute logique pour une équipe algérienne plus volontaire face à des Nigérians, crispés et manquant d’inspiration sur le plan offensif.

La réaction du Nigeria n’a pas été au rendez-vous, puisque ni Ahmad Musa ni encore le buteur Odion Ighalo n’ont réussi à inquiéter Rais M’bolhi.

Au retour des vestiaires, les « Super Eagles » sont montés d’un cran dans l’objectif d’égaliser. À la 70e minute, l’arbitre gambien Bakary Gassama siffle un penalty au profit du Nigeria, tout en recourant à la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage), suite à une main d’Aissa Mandi en pleine surface. La sentence est transformée par Odion Ighalo (73e), qui se hisse en tête du classement des buteurs du tournoi avec 4 réalisations. Tout est à refaire pour les Verts.

Contrairement à ce qu’on pensait, les Égyptiens présents au stade soutenaient plutôt le Nigeria, ce qui a provoqué des altercations verbales avec les supporters algériens, et même de jets de projectiles, peu après l’égalisation nigériane.

Dans le temps additionnel (90e+2), Bennacer lance un puissant tir qui est allé mourir sur la transversale. Mahrez exécute dans la foulée un coup franc direct sensationnel et offre la qualification aux Verts (90e+4).

Il s’agit de la troisième finale de l’histoire pour l’équipe nationale, après celles de 1980 perdue face au Nigeria (3-0) et de 1990, disputée et remportée à domicile face au Nigeria (1-0).

L’Algérie rencontrera en finale de cette 32e édition, prévue vendredi prochain, le Sénégal qualifié un peu plus tôt dans la journée aux dépens de la Tunisie (1-0, après prolongation), au stade du 30 juin du Caire. Les deux équipes se sont déjà rencontrées en phase de poules, avec une victoire de l’Algérie (1-0) grâce à un but de Youcef Belaïli.

L’Équipe entrante :

M’bolhi, Zeffane, Bensebaini, Mandi, Benlameri, Guedioura, Bennacer, Feghouli, Mahrez (C), Belaïli, Bounedjah.

  • Les derniers articles

close