Le DG de l’ENTV Tewfik Khelladi a été limogé ce lundi et remplacé par Lotfi Cheriet, a-t-on appris de source sûre. Les passations de consignes auront lieu demain mardi, selon notre source.
Le limogeage du patron de la télévision publique survient dans un contexte politique marqué par les manifestations populaires contre le système, et la multiplication des rassemblements des journalistes de l’ENTV et des médias publics contre la censure.
Les journalistes de la Radio algérienne exigent que toutes les décisions notamment de censure soient écrites noir sur blanc, ils réclament une libre antenne pour les auditeurs et la mise en place d’une charte du service public
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) March 25, 2019
La télévision nationale a été très critiquée en raison de sa couverture partiale des marches contre le 5e mandat, et la prolongation du mandat de Bouteflika. Elle a par exemple ignoré les manifestations populaires du 22 février, et ensuite réservé une couverture partiale aux autres marches, en évitant d’évoquer les slogans anti-5e mandat.