La neige est de retour sur le nord de l’Algérie. Alors que le printemps semble s’installer avec des températures élevées et du soleil en plein mois de février, le temps va se dégrader à partir de ce samedi, avec des chutes de neige et des pluies sur plusieurs régions du nord du pays.
L’Office national de la météorologie (ONM) a publié ce vendredi six alertes relatives à la neige, au verglas, à la pluie et aux vents violents.
La première alerte concerne les wilayas de Tlemcen, Sidi-Bel-Abbès, Saida, Tiaret, Nord de Djelfa, Nord de Laghouat, Nord d’El Bayadh et Tissemsilt qui seront touchées par des chutes de neige samedi de 03h00 du matin jusqu’à 18h00, sur les reliefs dont l’altitude de plus de 1000 mètres. L’épaisseur de la neige attendue sur ces régions varie entre 5 et 10 cm.
Algérie : neige et pluies sur plusieurs wilayas
La deuxième alerte concerne les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Bejaïa, Jijel, Mila, Constantine, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Batna, Khenchela et Tébessa. Sur ces régions, des chutes de neige sur les hauteurs de plus de 1000 mètres sont attendues de samedi à 15h00 jusqu’à dimanche à 06h00 du matin.
La troisième alerte annonce des pluies sur les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Relizane, Mascara, Sidi-Bel-Abbès, Tissemsilt, Tiaret et Saïda, et ce, durant la journée de samedi (06h00-18h00). Sur ces wilayas, elle est attendue des quantités d’eau entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, selon Météo Algérie.
La quatrième alerte couvre les wilayas de Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Ain Defla, Blida, Médéa et Bouira où des pluies sont annoncées durant la journée de samedi 24 février (06h00-21h00).
La cinquième alerte touche les wilayas de Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf qui seront touchées par des chutes de pluies de samedi à 15h00 jusqu’à dimanche à 06h00 du matin.
Enfin, la sixième alerte annonce des vents violents pendant atteindre 90 km/h en rafales sur les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran et Mostaganem, et ce de jeudi 22 février jusqu’à ce « vendredi à 21h00 au moins ».