L’hiver continue de sévir sur le nord de l’Algérie et les Hauts-Plateaux. Météo Algérie a publié deux bulletins météorologiques spéciaux (BMS) ce vendredi 11 décembre. Le premier annonce des vents violents avec des vitesses de 60 à 70 km et des rafales qui peuvent dépasser les 80 km/h.
Les wilayas concernées par le BMS vent sont Tlemcen, Ain-Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Tissemsilt, Relizane, Sidi-Bel-Abbès, Mascara, Saïda, Naâma, El-Bayadh, Tiaret, Laghouat, M’Sila et Djelfa. Cette alerte est valable du vendredi 11 décembre à 12h00 jusqu’au samedi 12 à 12h00. Le deuxième BMS annonce des pluies parfois sous forme de fortes averses orageuses sur plusieurs wilayas.
D’abord sur les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Guelma,Souk-Ahras, Constantine, Mila, Bordj-Bou-Arreridj et Sétif, la quantité de pluie est estimée entre « 30 et 50 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm sur les wilayas côtières. ». « Ces pluies seront parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées de chutes de grêle et des rafales de vent sous orages », précise le BMS, dont la durée de validité est comprise entre ce vendredi 11 décembre à 15h00 et samedi 12 décembre à 15h00.
Pour les wilayas de Boumerdès, Alger, Blida, Médéa, Tissemsilt, Saïda et le nord de Tiaret, la durée de validité du BMS pluie est comprise entre ce vendredi 11 décembre à 15h00 et samedi 12 décembre à 09h00.