search-form-close
Révision constitutionnelle : taux de participation de 23,7 %

Révision constitutionnelle : taux de participation de 23,7 %

Les Algériens étaient appelés à s’exprimer ce dimanche 1er novembre par référendum sur le projet de révision constitutionnelle, initié par le président Abdelmadjid Tebboune. Ils n’étaient pas très nombreux à se rendre aux urnes.

Sur près de 24 millions d’électeurs (23.586.012 électeurs exactement), moins de six millions (5.586.259 électeurs) ont voté, soit un taux de participation de 23,7 %, a annoncé ce dimanche vers 23h00 le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) Mohamed Charfi, qui dévoilera demain lundi à partir de 10h00 les résultats préliminaires de ce scrutin.

Ce taux de participation est historiquement le plus bas de tous les référendums populaires organisés en Algérie depuis l’indépendance. Par exemple, la Constitution de 1996, a été adoptée par référendum avec un taux de participation de près de 80 %.

A 11h00, le taux de participation était de 5,88 % avant d’évoluer à 13,03 %, à 14 % et 18,44 % à 17h00. Les bureaux de vote ont été fermés à 19h00. L’opération de vote n’a pas été prolongée, selon M. Charfi qui a reçu une seule demande « non insistante » de la wilaya de Sétif.

Le référendum s’est déroulé globalement dans le calme, excepté en Kabylie où il a été marqué par quelques escarmouches entre les forces de l’ordre et ceux qui sont opposés au vote. A Tizi Ouzou et Bejaia, le taux de participation est très faible, et la plupart des bureaux de vote sont restés fermés toute la journée. A Bouira, de nombreux bureaux de vote ont été fermés par la population, alors que des affrontements ont eu lieu à Haizer, Bechloul, Ait Laaziz et Draa Lakhmis. Des blessés ont été enregistrés et des arrestations ont été opérées par les forces de l’ordre.

Le référendum sur la révision constitutionnelle s’est déroulé dans un contexte exceptionnel marqué notamment par la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, qui connait une flambée en Algérie, et la maladie du président de la République Abdelmadjid Tebboune, évacué mercredi en Allemagne pour des soins.

  • Les derniers articles

close