Sofiane Djilali a annoncé, ce mardi 2 juin, la libération prochaine des détenus Karim Tabbou et Samir Benlarbi, affirmant qu’elle aura lieu suite à l’appel lancé par le parti Jil Jadid au président Tebboune comme mesure d’apaisement.
« A la suite de l’appel public à la libération des détenus d’opinion qu’il a formulé le 14 mai 2020, M. Soufiane Djilali avait introduit une demande d’audience auprès de Monsieur le président de la République, qui lui a été accordée pour le mercredi 27 mai 2020 », indique un communiqué de Jil Jadid diffusé ce mardi.
« Le président de la République, monsieur Abdelamadjid Tebboune, et en réponse à la requête portée auprès de lui par le président de Jil Jadid, a accepté d’agir, dans le cadre stricte de ses prérogatives constitutionnelles et légales, et comme gage de son intention de favoriser l’apaisement et le dialogue national, pour que Karim Tabou et Samir Benlarbi retrouvent leur liberté au plus vite, au terme de la procédure présidentielle officielle », affirme Jil Jadid, précisant avoir « refusé en un premier temps de communiquer sur cette démarche qu’il voulait garder dans la discrétion totale par respect pour les détenus et pour éviter toute interprétation tendancieuse et politicienne ».
« La conjoncture politique lui impose aujourd’hui de la rendre publique pour éclairer l’opinion nationale sur la stricte vérité. Jil Jadid est heureux de cet engagement solennel du président de la République et attend avec impatience que Karim Tabou et Samir Benlarbi retrouvent enfin la chaleur de leurs familles et qu’ils puissent combler d’affection, en toute quiétude, leurs proches et leurs enfants », conclut le communiqué.