Politique

Tebboune opère un mouvement partiel dans le corps des walis

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a opéré un mouvement partiel dans le corps des walis, annonce ce lundi la présidence dans un communiqué.

M. Tebboune a ainsi mis fin aux fonctions de huit walis et de six walis délégués, et désigné 17 nouveaux walis et 14 nouveaux walis délégués, selon le communiqué publié via l’ENTV.

Ce mouvement survient après la rencontre gouvernement-walis le 12 août dernier à Alger, la deuxième du genre, et qui avait été présidée par le président Tebboune. Durant cette rencontre, le chef de l’État s’était montré furieux, en raison des retards enregistrés dans la réalisation des projets destinés aux zones d’ombre. Beaucoup de projets n’ont pas été réalisés et « des millions de citoyens » « vivent encore dans un autre âge », avait-il dénoncé.

La veille de la rencontre, Tebboune avait limogé des responsables locaux dont des chefs de daïras, en promettant que cela « n’est qu’un début ». « Je ne comprends pas qu’en 2020, après le hirak béni, et après tout ce que l’État a fait pour régler les problèmes des citoyens, on voit encore des images hideuses », avait-il dit, dénonçant les tricheries de certains responsables locaux qui montrent de fausses réalisations devant les caméras.

C’est le deuxième mouvement partiel dans le corps des walis opéré par Tebboune depuis son élection le 12 décembre dernier. Le président de la république avait déjà procédé à un premier changement, les 25 et 26 janvier derniers.

Les plus lus