Coup de théâtre au tribunal de Sidi M’hamed où est jugée l’affaire de l’assemblage automobile et du financement occulte de la campagne de Bouteflika. Saïd Bouteflika, le frère du président déchu, est convoqué en tant que témoin.
En début d’après-midi de la troisième journée du procès, le juge a subitement décidé de la suspension des audiences jusqu’à la convocation de l’ex-conseiller du président, cité tout au long de la matinée, notamment par Ali Haddad.
Celui-ci a notamment indiqué à la barre que c’est le frère du président qui lui a demandé de « donner un coup de main » dans la campagne pour le cinquième mandat et c’est aussi lui qui l’a instruit de transférer l’argent de la campagne du siège de la permanence vers son bureau de PDG de l’ERHB.
Au fil des auditions, la convocation de Saïd Bouteflika devenait inéluctable et le juge a fini par prendre la décision de l’entendre en tant que témoin. Le frère de l’ancien président purge, pour rappel, une peine de 15 ans de prison après sa condamnation fin septembre dernier par le tribunal militaire de Blida pour « complot contre l’autorité de l’État et de l’armée ».
Lors de son procès, il avait refusé de comparaître à la barre. On ne sait donc pas s’il acceptera de témoigner devant le tribunal de Sidi M’hamed.