Mohamed Meziane, ex-PDG de Sonatrach a été placé sous contrôle judiciaire par le conseilleur enquêteur de la Cour suprême, selon un communiqué de la Cour, publié ce mercredi.
M. Meziane a été auditionné hier mardi 23 juillet. Il lui est reproché la conclusion d’un contrat en violation des dispositions législatives et réglementaires, dilapidation de deniers publics et mauvaise exploitation de la fonction.
M. Meziane est poursuivi dans le cadre de loi relative à la prévention et la lutte contre la corruption, selon la même source. Après son audition, le conseiller enquêteur a décidé de placer l’ex-patron de Sonatrach sous contrôle judiciaire en lui retirant son passeport, selon la même source.
M. Meziane avait été condamné en février 2016 par le tribunal criminel d’Alger à 5 ans de réclusion criminelle avec sursis et deux million de DA d’amende, dans le cadre de l’affaire Sonatrach 1.
Début 2010, M. Meziane avait été débarqué de Sonatrach et placé sous contrôle judiciaire, dans le cadre de l’enquête sur des malversations présumées dans la passation de marchés.