L’ambassadeur du Maroc à Alger a été convoqué, mercredi 13 mai, par le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum. L’annonce a été faite ce jeudi par le ministère des AE dans un communiqué.
Les autorités algériennes réagissaient ainsi aux propos tenus par le Consul du Maroc à Oran. Lors d’une rencontre cette semaine avec des membres de la communauté marocaine venus protester contre le refus de Rabat de les rapatrier, le Consul a qualifié l’Algérie de « pays ennemi ».
« Nous sommes dans un pays ennemi, je vous le dis franchement », a lancé le diplomate pour convaincre ses concitoyens de renoncer à leur action de protestation.
Selon le ministère des Affaires étrangères, il a été signifié à l’ambassadeur du Maroc que « la qualification par le Consul général du Maroc à Oran, si elle venait à être établie, de l’Algérie de ‘pays ennemi’ est une violation grave des us et coutumes diplomatiques, qui ne saurait être tolérée ».
« C’est également une atteinte à la nature des relations entre deux pays voisins et deux peuples frères, ce qui requiert des autorités marocaines la prise des mesures appropriées pour éviter les répercussions de cet incident sur les relations bilatérales », conclut le communiqué.
Le communiqué ne le dit pas clairement, mais les autorités algériennes demandent le rappel du Consul du Maroc. Pour l’heure, la ligne de défense de Rabat consiste à contester l’authenticité de la vidéo.
« La vidéo à laquelle vous faites référence a fait l’objet d’un montage pour faire tenir à notre diplomate des propos qu’il n’a proférés à aucun moment. De toute manière, ce n’est pas la teneur de la même vidéo qui nous a été transmise le lundi 11 mai », a affirmé dès hier une source autorisée à l’ambassade du Maroc à Alger au média marocain Le 360, réputé proche du Palais.
Pour les Algériens, il ne fait aucun doute que le Consul a tenu les propos qu’on entend sur la vidéo. Des expertises seraient en cours pour confirmer le caractère authentique de l’enregistrement.