search-form-close
Alger : affrontements à Draria à cause du logement

Alger : affrontements à Draria à cause du logement

Une émeute a éclaté, en fin d’après-midi de ce lundi 9 juillet, à Draria, dans la banlieue sud d’Alger. La route a été coupée vers 17 h 00 alors que des pneus ont été brûlés, selon des témoins.

Plusieurs alertes ont été lancées sur les réseaux sociaux, notamment par Info Trafic Algérie, pour éviter l’axe routier passant par Draria, alors que des extraits vidéo ont été mis en ligne montrant le mouvement de colère.

Les manifestants ont tenté de prendre pour cible des voitures stationnées des deux côtés de la chaussée. La raison du mécontentement serait liée à la récente distribution de logements, faite à la veille de la célébration de la fête d’indépendance qui coïncide avec le 5 juillet.

Certains exclus de la liste des bénéficiaires sont sortis dans la rue pour exprimer leur colère. Plusieurs interpellations ont été faites par la police, après utilisation de bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants. En novembre 2016, Draria a connu des protestations similaires.

D’autres régions du pays ont connu des actions de mécontentement après la dernière distribution de 50.000 logements (toutes formules confondues) par les autorités.

Dimanche 8 juillet, un rassemblement a été organisé devant la daïra d’Adrar (sud-ouest) par la population, pour exiger, selon l’agence APS, la transparence et l’équité dans l’établissement des listes de bénéficiaires de logements. À Béchar, les autorités locales ont annoncé qu’elles envisageaient de distribuer plus de 10.000 logements après les manifestations de colère, organisées durant le long week-end du 5 juillet.

  • Les derniers articles

close