En Algérie, aux passages cloutés, les voitures accélèrent au lieu de ralentir ou de s’arrêter pour laisser passer les piétons. Sur ces parties de la route aménagées pour permettre aux piétons de circuler en toute sécurité, l’insécurité règne.
À Bab Ezzouar dans l’Est d’Alger, un piéton a tourné une vidéo devant un passage piéton sur la route séparant la zone où se trouvent l’hôtel Mercure et les cités situées en face.
C’est une zone urbaine où la vitesse est censée être limitée et où les voitures doivent au moins ralentir ou s’arrêter devant un passage piéton pour laisser les citoyens traverser la route. Ce n’est pas le cas puisque les voitures traversent à vive allure cet espace réservé aux piétons.
Les voitures foncent à vive allure comme si on était dans une autoroute où personne ne risque de traverser. Or, dans l’endroit en question, les gens sont obligés de traverser la route pour aller des quartiers de Bab Ezzouar vers la zone où sont situés les hôtels et le centre commercial. Il s’agit d’un passage pour piétons très fréquenté.
Quand on voit la vitesse avec laquelle passent les véhicules, les accidents sont inévitables. C’est ce qui est d’ailleurs passé il y a trois jours, selon l’auteur de la vidéo.
Passage piéton : les automobilistes algériens
Un piéton fauché par une voiture a été projeté à une vingtaine de mètres plus loin. Entrée dans un coma, la victime a fini par succomber à ses blessures. Il s’agit d’un jeune homme d’une trentaine d’années, selon l’auteur de la vidéo.
Avant ce drame, d’autres accidents mortels se sont produits au niveau du passage pour piétons devant l’hôtel Mercure à Bab Ezzouar. « Il n’y a pas longtemps, il y a eu deux morts. Il y a eu beaucoup de blessés également », affirme l’auteur de la vidéo.
Ce dernier lance un appel aux autorités pour qu’elles interviennent pour régler le problème qui a déjà causé des décès et qui risque d’en causer d’autres à l’avenir.
La solution proposée est la pose de ralentisseurs juste avant le passage pour piétons pour obliger les conducteurs à s’arrêter.
« J’en appelle aux autorités locales, que ce soit la mairie de Bab Ezzouar ou la wilaya d’Alger : il faut mettre des dos d’âne avec des panneaux de signalisation et la peinture qui soit bien visible », déclare le jeune homme dans la vidéo publiée par Info Trafic Algérie.
Situé dans un quartier très fréquenté, le passage pour piétons doit être bien visible pour les conducteurs avec des signalisations bien avant d’y arriver pour éviter que les voitures passent à vive allure.