Société

Alger impose le visa aux Marocains, Air Algérie, Imane Khelif contre Trump, nouvelle arnaque El Mordjene en France…l’actu en bref

Bonsoir chers lecteurs, voici les principales informations ce jeudi 26 septembre 2024. Bonne lecture !

L’Algérie impose le visa aux Marocains

À partir de ce jeudi 26 septembre, les Marocains ne pourront plus voyager sans visa en Algérie. Les autorités algériennes ont annoncé avoir réintroduit l’obligation de visa pour les détenteurs d’un passeport marocain, quel que soit leur pays de résidence. La mesure est appliquée avec « effet immédiat ».

Dans son communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères explique les raisons de cette décision :

« Profitant du régime d’exemption des visas, malheureusement, le Royaume du Maroc s’est livré à diverses actions attentatoires à la stabilité de l’Algérie et à sa sécurité nationale, avec l’organisation à grande échelle de réseaux de crime organisé, de trafic de drogue et d’êtres humains, de contrebande, d’immigration clandestine et d’actes d’espionnage, ainsi que le déploiement d’agents de renseignements sionistes, détenteurs de passeports marocains, pour accéder librement au territoire national ».

Avant de conclure : « Le Royaume du Maroc est tenu pour seul responsable de l’actuel processus de dégradation des relations bilatérales par ses agissements hostiles à l’Algérie ».

Air Algérie va ouvrir une nouvelle ligne régulière entre Oran et Metz

Bonne nouvelle pour les Algériens résidents dans l’est de la France. Le Consulat algérien à Metz a annoncé l’ouverture par Air Algérie d’une ligne aérienne directe entre Metz et Oran à compter de mars 2025 pour toute la saison d’été, soit entre fin mars et fin octobre (contre trois mois d’été uniquement cet été), rapporte le média spécialisé Visas & Voyages Algérie.

En fonction de la réussite de la nouvelle ligne, une prolongation des dessertes durant la saison d’hiver (fin octobre – fin mars) pourrait être décidé, selon la même source.

Pâte à tartiner El Mordjene : les arnaques explosent en France

Alors que la pâte à tartiner El Mordjene est officiellement interdite de vente en France depuis le 17 septembre dernier, de nombreux sites Internet ont vu le jour proposant le produit algérien. Mais les arnaques sont nombreuses, explique BFM TV ce jeudi 26 septembre.

La chaîne évoque une arnaque aux fausses pâtes à tartiner El Mordjene sur des sites de vente en ligne. Des consommateurs ont également été victimes d’arnaques bancaires après avoir commandé sur des sites créés récemment. Ils ont constaté d’importants prélèvements sur leurs comptes bancaires.

Imane Khelif renonce à sa plainte contre Donald Trump

La boxeuse algérienne Imane Khelif ne portera finalement pas plainte contre Donald Trump, ancien président des États-Unis et actuel candidat à la Maison Blanche. Cette décision a été prise à la demande du président Abdelmadjid Tebboune, a appris TSA auprès de Mustapha Berraf, ancien président du Comité olympique algérien (COA).

« Le président a tout bloqué afin d’éviter des polémiques lors des élections aux États-Unis. C’est une décision sage. Les Algériens ne vont jamais perturber les élections aux États-Unis, un pays, faut-il le rappeler, qui a été aux côtés de l’Algérie pour son indépendance », a-t-il expliqué.

Les plus lus