search-form-close
Alger-Marseille, euro-dinar, Algérie, Amoura à Liverpool ?…les dernières infos

Alger-Marseille, euro-dinar, Algérie, Amoura à Liverpool ?…les dernières infos

Accord historique entre Alger et Marseille

La wilaya d’Alger et la ville de Marseille ont signé lundi une convention de partenariat à l’occasion de la visite en Algérie du maire de la deuxième plus grande ville de France, Benoît Payan.

L’accord, qualifié d’ « historique » par le quotidien El Moudjahid a été conclu par le wali d’Alger Mohamed Abdennour Rabehi et Benoit Payan.

Il englobe de nombreux domaines stratégiques comme l’ingénierie urbaine, la valorisation du patrimoine, la préservation de l’environnement et le sport.

Dinar algérien : nouveau record historique pour le dollar sur le marché noir

À l’approche de l’été, le marché noir des devises en Algérie reprend des couleurs. Après la hausse de janvier dernier où l’euro a atteint le record de 242,5 dinars l’unité, la monnaie unique européenne a baissé, avant de rebondir ce début mai pour s’établir à 242 dinars hier lundi. Pour le dollar, il a enregistré un nouveau record historique à 226 dinars algériens l’unité.

Cette hausse peut s’expliquer par l’approche de la campagne du Hadj 2024 et la saison estivale, période durant lesquelles la demande sur les devises étrangères au Square Port Saïd augmente considérablement.

Tunisie : série d’arrestations

En Tunisie, les arrestations se sont multipliées ces derniers jours dans les rangs des avocats et des journalistes. Samedi, Sonia Dahmani, avocate et chroniqueuse, a été arrêtée d’une façon musclée par des policiers masqués qui ont fait une descente à la Maison des avocats à Tunis, où elle s’était réfugiée. L’arrestation a eu lieu en direct sur France 24.

Sonia Dahmani a été écrouée lundi. Selon les médias, son arrestation est intervenue après une émission de radio où elle a ironisé sur la Tunisie, ce « pays extraordinaire » où les migrants subsahariens affluent.

Deux journalistes, Bohren Bsais et Mourad Zeghidi, ont été arrêtés et poursuivis pour diffusion de « fausses nouvelles ».

Selon la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), les activistes Sadia Mosbah et Cherifa Riahi ont été également arrêtées dans une vaste opération. Un autre avocat Mehdi Zagrouba a également été interpellé.

Un international algérien à Liverpool ?

Mohamed Amine Amoura va-t-il jouer la saison prochaine à Liverpool ? L’international algérien pourrait rejoindre les Reds qui cherchent à remplacer Mohamed Salah et Darwin Nunez qui sont sur le départ, selon le site football365.

Arrivée cette saison à l’Union Saint-Gilloise, Amoura a gagné la Coupe nationale en Belgique. Il a marqué 20 buts en 28 matchs joués. Selon le même site, l’Algérien intéresse aussi l’équipe de Wolfsburg en Allemagne.

L’Algérie exporte du verre plat vers la Tunisie

La Tunisie a importé du verre plat d’Algérie. Une cargaison de 29 tonnes de verre plat a été expédiée dimanche par l’entreprise MFG, filiale du groupe Cevital.

« Cette opération d’exportation s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme tracé par l’entreprise prévoyant l’affectation d’un taux de 70 % de la production locale à l’exportation », a déclaré le directeur de la logistique de MFG, Adel Ouhlima, à l’agence officielle APS.

MFG dont l’usine est basée à Larbaa dans la wilaya de Blida, est la plus grande entreprise de fabrication de verre plat en Afrique et la 5e du genre au monde.

  • Les derniers articles

close