search-form-close
Alger septième ville la moins chère du monde

Alger septième ville la moins chère du monde

Alger a été placée à la 127e position des villes les plus chères du monde, selon le classement établi par l’Economist Intelligence Unit (EIU) publié ce jeudi. Le classement de l’EIU classe 133 villes du monde selon la cherté de la vie.

La position de la capitale du pays fait qu’elle se place 7e dans la liste inversée des villes les moins chères du monde. Alger se trouve en compagnie de villes telles que Karachi (Pakistan), Bucharest (Roumanie), Lagos (Nigeria) ou encore Bangalore (Inde). Les trois villes les moins chères du monde sont Almaty (Kazakhstan), Caracas (Venezuela) et enfin Damas, capitale de la Syrie qui boucle le classement.

Pour établir son classement, l’EIU prend notamment en compte plusieurs facteurs objectifs tels que le coût moyen d’un litre d’essence sans plomb (0.32 dollar pour Alger), le coût moyen d’un paquet de cigarettes (3.45 dollars), ou encore le coût moyen d’un kilogramme de pain (2.07 dollars). Tous les coûts sont indexés au dollar américain.

 « Comme le montre le classement de Damas et Caracas, un nombre importation de villes deviennent moins chères à cause de l’impact des perturbations politiques et économiques. Cela signifie qu’il y a un élément de risque considérable dans certaines des villes les moins chères du monde », explique le rapport de l’EIU.

« Karachi, Alger, Almaty et Lagos ont été confrontées à des défis économiques, politiques, sécuritaires et d’infrastructures bien documentés, et il y a une certaine corrélation entre le rapport sur le coût de la vie et le rapport sur la qualité de vie », indique l’EIU, concluant : « Pour faire simple, les villes les moins chères sont également les moins vivables ».

Dans le haut du classement des villes les plus chères du monde, on retrouve Sydney (Australie) la dixième place, Tel-Aviv à la neuvième place, Séoul (Corée du Sud) à la sixième place ex-æquo avec Genève (Suisse), ou encore Hong Kong, quatrième. Paris (France) et Zurich (Suisse) partagent la deuxième place du classement. Singapour occupe pour sa part la première place de la ville la plus chère du monde, une position que la ville maintient pour la cinquième année consécutive.

| LIRE AUSSI : Classement mondial du bonheur de l’ONU : l’Algérie à la 84e place

  • Les derniers articles

close