L’Algérie s’apprête à abriter le 31e sommet des Etats arabes le 1er et le 2 novembre prochain. A deux semaines de cet important rendez-vous, les préparatifs vont bon train dans la capitale.
A Alger, alors que les rues ont été ornées de drapeaux des pays arabes, des miniatures de monuments très connus et symbolisant certains pays arabes ont été érigées près de la Grande mosquée d’Alger (Djamaâ El Djazair). On y trouve, entre autres, des monuments et sites de Palestine, de Jordanie, du Liban, de Tunisie et bien sûr d’Algérie.
| LIRE AUSSI : Sommet arabe d’Alger : tous les « poids lourds » présents
Le Dôme du Rocher
Il y a d’abord cette réplique du Dôme du Rocher, l’un des plus anciens monuments islamiques. La construction de ce joyau de l’Islam remonte à l’an 691.
Il est érigé sur l’Esplanade des Mosquées, à Al Qods, à proximité de la mosquée d’Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam. L’édifice est recouvert d’un alliage d’or pesant plus de 80 kilogrammes.
Sous le dôme se trouve le « Rocher de la Fondation ». L’endroit depuis lequel le prophète Mohamed (QSSL) s’est élevé au ciel lors de l’Isra (voyage nocturne de la Mecque à Jérusalem) et El Mi’raj (l’ascension vers Dieu), selon la Tradition islamique.
La cité de Petra
Près de la Grande mosquée d’Alger, on peut désormais voir la cité de Petra, en miniature. Située en Jordanie, la cité historique a été mi-construite, mi-sculptée à même la roche rouge. C’est une merveille architecturale, classée patrimoine mondial de l’Unesco.
A Petra, l’un des monuments les plus célèbres est la Khazneh (le trésor du Pharaon). Un monument composé de plusieurs colonnes et panneaux décorés de reliefs et de personnages des mythologies grecque et égyptienne.
La cité de Petra est aujourd’hui le haut lieu du tourisme en Jordanie.
La tour de l’Horloge de Beyrouth
Il est possible d’admirer également une représentation de la tour de l’Horloge de Beyrouth. Un monument renommé du centre-ville de la capitale libanaise. Cette tour a été rénovée dans les années 1990. Elle est appelée aussi la tour Rolex.
Tour de l’horloge de Tunis
Pour symboliser la Tunisie, le choix s’est porté sur la tour de l’horloge de Tunis. Un édifice de plus de 48 mètres de haut, construit en un temps record, moins de 90 jours. Situé en plein cœur de Tunis, ce monument a remplacé une statue du président Bourguiba.
Le mémorial du Martyr (Makam Chahid) d’Alger
Au centre de toutes les miniatures exposées et représentant les pays arabes, se trouve le monument symbolisant l’Algérie, pays hôte du prochain sommet. Il s’agit du mémorial du Martyr (Makam Chahid).
Erigé à la mémoire des chouhada de la guerre de Libération nationale, ce monument est composé de trois palmes représentant trois périodes de l’histoire de l’Algérie, à savoir la résistance à l’occupation, la guerre de Libération nationale, ainsi que le présent et le futur du pays.
Surplombant la ville, le mémorial du Martyr est considéré comme l’un des endroits incontournables à visiter à Alger qui se retrouve ainsi représenté par ce monument qui trône sur ses hauteurs et sa grande mosquée qui fait face à sa baie, qui est l’une des plus belles au monde.
En plus de ces monuments célèbres, on trouve une petite réplique d’une pyramide égyptienne et les Tours de Koweït City.