L’Algérie se prépare à passer du français à l’anglais comme langue d’enseignement à l’université. Pour y arriver, le gouvernement ne lésine pas sur les moyens. Il a décidé d’envoyer 141 étudiants faire un doctorat en Irlande. Les futurs doctorants vont partir ce mardi 19 janvier pour rejoindre l’université de Limerick dans le cadre d’un programme financé par l’État algérien.
L’Université de Limerick a indiqué que le partenariat s’inscrit dans le cadre d’une initiative de l’Algérie pour effectuer la transition du français à l’anglais comme langue officielle d’enseignement et d’apprentissage au troisième niveau, et que tous les protocoles nécessaires seront pris pour essayer de prévenir la propagation du coronavirus.
Le coût du programme qui s’élève à dix millions d’euros sera pris en charge par l’État algérien, précise la même source. Les 141 étudiants algériens qui se sont inscrits l’an dernier au doctorat de quatre ans ont passé les 12 derniers mois à apprendre à distance, mais bien que le groupe d’étudiants arrivera mardi sur le campus de l’université, ils devront continuer à apprendre à distance jusqu’à ce que les restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus soient levés.
« Ces étudiants étudient en ligne depuis février de l’année dernière, mais se rendront à Limerick cette semaine dans le cadre de la prestation d’apprentissage mixte du programme. Ils ont terminé la première année de leur doctorat à distance et seront désormais à Limerick pendant trois ans », fait savoir un porte-parole de l’université de Limerick, cité par Laois Nationalist.
Infrastructures technologiques et Internet obsolètes en Algérie
« Avant de se rendre à Limerick, les étudiants s’isolent depuis 14 jours en Algérie et sont en possession d’un test PCR négatif. Ils limiteront également leurs mouvements pendant 14 jours supplémentaires à leur arrivée », précise le porte-parole, ajoutant que « les étudiants ne participeront pas à un enseignement en présentiel, il s’agira d’un enseignement à distance conformément aux restrictions gouvernementales actuelles, et ils vivront dans des logements situés sur le campus ».
Pour le porte-parole de l’université, les étudiants algériens « viennent à Limerick parce que les infrastructures technologiques et Internet ne sont pas bonnes dans toute l’Algérie. Pour l’accès électronique à la bibliothèque, aux bases de données et aux autres systèmes UL, il est plus facile pour les étudiants d’être ici », affirme le porte-parole.
Le gouvernement algérien n’a pas communiqué sur cette décision surprenante d’envoyer des étudiants faire un doctorat en Irlande, en raison notamment d’une infrastructure internet et technologique obsolète en Algérie.
Les critères de sélection des étudiants retenus n’ont pas été divulgués. En 2019, plusieurs ministres ont évoqué le passage du français à l’anglais dans l’enseignement dans les universités.