Les voyageurs entrant en Algérie sont soumis à l’obligation de déclaration de devises si la somme transportée dépasse les 1000 euros ou l’équivalent de cette somme dans d’autres devises. Les contrôles douaniers sont de plus en plus stricts ces derniers mois.
Tout défaut de déclaration entraîne la saisie des sommes en devises dissimulées. Si la somme est importante, des poursuites judiciaires sont déclenchées.
Malgré les mises en garde répétées de la Douane, certains passagers tentent de faire passer clandestinement les devises. C’est le cas d’un passager du vol Paris – Oran. Selon un communiqué de la direction générale des douanes, publié ce dimanche 13 avril, le voyageur est arrivé à l’aéroport d’Oran avec 17.530 euros cachés dans ses chaussures.
Après une fouille corporelle minutieuse sur un passager en provenance de la capitale française Paris, la somme a été découverte et saisie. Le communiqué de presse de la douane ne précise pas si des poursuites judiciaires sont envisagées contre le passager.
Cette opération confirme, selon le communiqué, "la vigilance des douanes algériennes et leur détermination à faire face et combattre toutes les formes de criminalité transfrontalière et contribuer efficacement à la protection de l’économie nationale et des citoyens".