Le match entre l’Algérie et l’Afrique du sud (3-3) mardi soir au stade Nelson Mandela d’Alger a été riche en buts dont un splendide de Yacine Benzia, mais les Verts n’ont pas rassuré leurs supporters.
Face aux Bafana Bafana, les Fennecs d’Algérie ont réédité les mêmes erreurs que lors du match face à la Bolivie vendredi dernier, dans le cadre du tournoi Fifa series. L’équipe nationale a un gros problème en défense. En deux matchs, les camarades de Yacine Brahimi ont encaissé cinq buts dont deux face à une modeste sélection de la Bolivie.
Le match contre l’Afrique du sud a plutôt bien commencé pour les Verts avec un but de Yacine Benzia après 20 minutes de jeu. Sur un contre, Brahimi sert Benzia qui ouvre le score pour l’équipe d’Algérie. Moins d’un quart d’heure après, l’Afrique du sud égalise par Zwane suite à une action litigieuse sur Yacine Brahimi qui perd le ballon au milieu de terrain.
Le même Zwane récidive peu avant la fin de la première mi-temps en prenant le meilleur sur Madani dans la surface de réparation avant de battre Zeghba et mettre l’Afrique du sud devant (1-2). Sur cette action, la défense algérienne a fait preuve d’une passivité déconcertante.
Algérie – Afrique du sud : Yacine Benzia séduit avec un but splendide
En seconde période, les Verts ont fourni une meilleure prestation, grâce notamment aux changements effectués par Petkovic qui fait entrer notamment Ramiz Zerrouki, Said Benrahma et Houssem Aouar.
L’Algérie a d’abord réussi à égaliser par toujours Benzia qui a été bien servi par Yacine Brahimi (53e), avant d’encaisser un troisième but par Rayners (66e).
Sans s’avouer vaincus et comme face à la Bolivie vendredi dernier, les Verts ont continué à pousser et la lumière est devenue de Benzia, toujours lui, qui a égalisé d’un but plein de génie. Servi par Bakrar dans la surface adverse, Benzia se lève le ballon pour enchaîner avec un retourné acrobatique et inscrire un but magnifique (70e).
L’équipe d’Algérie évite ainsi la défaite face au demi-finaliste de la CAN 2023, mais ne rassure pas ses supporters à moins de trois mois de la reprise des éliminatoires pour le Mondial 2026.
Si l’attaque a été percutante, la défense algérienne a montré des défaillances graves.