En solidarité avec le peuple palestinien de Gaza qui fait face aux bombardements israéliens depuis samedi 7 octobre, un appel est lancé pour des marches en Algérie, à travers tout le territoire, ce jeudi 19 octobre.
L’appel est signé par huit partis politiques et autant d’organisations nationales.
Les marches populaires seront organisées « en soutien et en solidarité avec le peuple palestinien dans sa résistance et sa défense des lieux saints, et afin d’exprimer le refus de la guerre de génocide, du déplacement et des massacres barbares que commet l’entité sioniste, ainsi que pour réaffirmer les positions constantes de l’Algérie vis-à-vis de la question palestinienne et exprimer le rejet des projets de sa liquidation », expliquent les partis et organisations signataires de l’appel, dans un communiqué diffusé ce mercredi 18 octobre.
Algérie : appels à des marches populaires en soutien à Gaza
Les signataires appellent l’ensemble du peuple algérien à sortir, demain jeudi 19 octobre, dans des marches populaires à travers le territoire national. La marche d’Alger s’ébranlera de la place du 1er-Mai à la place des Martyrs à partir de 11h, est-il précisé.
Les partis politiques signataires de l’appel sont le FLN, le RND, le MSP, El Moustakbal, El Bina, le FFS, Sawt El Chaâb et le FNA (Front national algérien). L’appel est également signé par les organisations des moudjahidine (ONM), des fils de chahid, des enfants de moudjahidine, le Conseil supérieur de la jeunesse, l’Observatoire national de la société civile, les Scouts musulmans algériens, l’Union des paysans (UNPA) et l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA).
Dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux, le premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a fait part de la disposition du parti à prendre part à « toutes les initiatives de soutien au peuple palestinien », appelant les militants du parti, les autres partis politiques et organisations nationales ainsi que tout le peuple algérien à participer en masse aux marches populaires de ce jeudi.
Aouchiche a réitéré la solidarité « totale et inconditionnelle » du FFS avec les Palestiniens jusqu’à l’obtention de « leurs droits inaliénables », à leur tête l’établissement d’un État palestinien viable avec Al Qods comme capitale.
SUR LE MÊME SUJET :
Guerre contre Gaza : l’archevêque d’Alger interpelle l’Occident