En Algérie, le ministère de la Justice a annoncé ce samedi 22 mars dans un communiqué, le lancement d’un nouveau système de communication en faveur des détenus, leur permettant d’entrer en contact avec leurs familles par visioconférence.
Il s’agit d’un système qui facilitera les visites familiales des détenus, qui sera lancé à partir de l’Aïd-el-Fitr prochain, qui aura lieu en Algérie le dimanche 30 ou le lundi 31 mars.
Nouveau système de visites familiales des détenus, par visioconférence
Selon le communiqué du ministère de la Justice, rendu public ce samedi, ce nouveau système permettra aux détenus en Algérie de « communiquer avec leurs proches par le son et l’image sera appliqué progressivement et concernera, dans un premier temps, les tribunaux du sud avant sa généralisation à toutes les juridictions à l’avenir». Il sera mis en œuvre progressivement.
Dans un premier temps, le système de visioconférence dédié aux détenus en Algérie sera déployé dans le sud du pays, à ce qu’il sera par la suite généralisé auprès de l’ensemble des autorités judiciaires à travers le pays.
Le ministère de la Justice a invité les familles de détenus du sud du pays, souhaitant bénéficier de cette mesure, à contacter les juridictions compétentes dans le sud du pays pour obtenir les informations nécessaires pour entrer en contact avec leurs proches détenus à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-fitr.
Cette initiative s’inscrit « dans le cadre du soutien des mesures de l’insertion sociale des détenues et de leur permettre de maintenir les liens familiaux avec leurs proches », explique la même source.
Un système qui concerne les personnes qui ne peuvent pas se déplacer dans les centres pénitenciers
Ce nouveau système de communication s’adresse notamment aux parents des détenus qui éprouvent des difficultés à se déplacer dans les établissements pénitentiaires, en raison notamment des longues distances, de leur état de santé ou de leur âge avancé, précise encore le ministère de la Justice.
Les visites familiales dans les centres pénitenciers font partie du quotidien de nombreuses familles algériennes, ayant des proches détenus, notamment à l’occasion des fêtes religieuses, comme l’Aïd-el-Fitr ou l’Aïd-el-Adha.
Grâce à ce nouveau système, ces familles n’auront plus à se déplacer sur de longues distances pour rendre visite à leurs proches. En suivant la procédure mise en place par les autorités judiciaires, ils pourront entrer en contact par visioconférence avec leurs proches en détention.
Pour cette première étape de lancement, ce système n’est pas disponible dans l’ensemble des centres pénitenciers du pays, ceux du sud du pays uniquement étant concernés à partir de l’Aïd-el-Fitr. Mais une fois généralisé, ce système devra rendre service à de nombreuses familles algériennes.