L’équipe d’Algérie va renouer avec la compétition, ce vendredi 22 mars, avec un premier match contre la Bolivie sous les ordres du technicien bosnien Vladimir Petković, dans le cadre du tournoi FIFA Series.
C’est aussi la première sortie des Verts depuis le départ tumultueux de Djamel Belmadi suite à leur élimination sans gloire au premier tour de la CAN 2023 en janvier dernier en Côte d’Ivoire.
Battue par la Mauritanie le 23 janvier dernier, l’équipe d’Algérie a quitté la CAN 2023 la tête basse, sans aucune victoire. Le troisième échec de rang de Belmadi, après la CAN 2021 et l’élimination en barrages du Mondial 2022, a scellé son avenir à la tête des Verts et la Fédération algérienne a engagé Vladimir Petković le 4 mars dernier.
Le nouveau sélectionneur des Verts a convoqué 31 joueurs pour le stage de mars et la participation au tournoi FIFA Series qu’accueille l’Algérie à partir de ce vendredi avec la participation de la Bolivie, de l’Afrique du Sud et d’Andorre. Dans cette liste, il y a des absents de taille comme Riyad Mahrez, Youcef Belaïli ou Islam Slimani.
Algérie – Bolivie : l’heure et les chaînes TV pour suivre le match en direct
Ces trois figures emblématiques de l’ère Belmadi ne sont pas présentes pour ce stage. Le capitaine Riyad Mahrez pourrait même ne plus jouer pour l’équipe nationale puisqu’il a demandé un temps de réflexion pour prendre une décision définitive. Pour Slimani et Belaïli, Petković a répondu diplomatiquement en conférence de presse, le 17 mars, qu’il a préféré sélectionner d’autres joueurs à eux.
Dans la liste de Petković, il y a de nouveaux arrivants comme l’attaquant Anis Hadj Aissa et le milieu de terrain Rafik Guitane et des revenants comme Yacine Brahimi et Saïd Benrahma. Ces deux derniers avaient été écartés par Djamel Belmadi.
Le premier stage des Verts au CTN de Sidi Moussa de l’ère Petković s’est globalement bien déroulé, hormis les départs pour blessure des milieux de terrain Ismaël Bennacer et Hicham Boudaoui qui vont manquer à l’équipe d’Algérie face à la Bolivie ce vendredi à 22 h 00 au stade Nelson Mandela de Baraki à Alger.
Le choix de l’horaire de 22 h 00 est dû sans doute au fait que le match survient en plein mois de Ramadan afin de mettre les joueurs dans les meilleures conditions et de permettre aux spectateurs de remplir le nouveau temple des Verts. Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer ce vendredi soir au stade Mandela, ils pourront suivre la rencontre à la télévision. Le match sera diffusé en direct par la Télévision algérienne (A6) et la plateforme L’Équipe live.
Après la Bolivie ce vendredi, l’Algérie va affronter l’Afrique du Sud, demi-finaliste de la CAN 2023, mardi 26 mars.
SUR LE MÊME SUJET :
Équipe d’Algérie : Bennacer quitte le stage, Benrahma et Boudaoui en petite forme