Sport

Algérie-Cameroun : Gassama voulait aussi marquer contre M’Bolhi

Les supporters algériens ont de nombreux motifs de penser que Gassama a barré la route du Mondial aux Verts. Les erreurs d’arbitrage du gambien Gassama sont tellement évidentes et sont désormais connues de tous.

Il y a eu l’ouverture du score des Camerounais, entachée d’une charge contre le défenseur algérien Aissa Mandi qui a ensuite gêné l’intervention du gardien Rais M’bolhi.

| Lire aussi : Algérie-Cameroun : Gassama a-t-il été corrompu ?

D’autres actions tout aussi contestables ont convaincu les Algériens que l’arbitre Gassama avait une mission : faire gagner les Camerounais quel qu’en soit le prix.

Une mission pour laquelle il a mis tellement de cœur qu’il s’est mué en 12e joueur camerounais. En effet, un élément qui a peut-être pu échapper à l’attention des téléspectateurs et des supporters présents dans le stade Mustapha Tchaker de Blida vient conforter la conviction d’un parti pris flagrant de Gassama pour les Camerounais.

Il s’agit d’une action a priori banale mais qui en dit long sur les intentions d’un arbitre sur qui des soupçons de corruption pèsent désormais.

Gassama, 12e « joueur camerounais »

À l’heure de jeu, dans la surface de réparation algérienne, un joueur camerounais s’apprête à tirer le ballon, et au même moment on voit l’arbitre Gassama reproduire le même geste avec la jambe droite décalée comme si lui aussi s’apprêtait à pousser le ballon au fond des filets de Rais M’bolhi.

Le ballon a finalement été contré par le défenseur algérien. Si le Cameroun, qui menait 1-0, avait marqué sur cette action, il aurait plié le match. À 2-0, les chances des Verts de revenir au score et de se qualifier étaient pratiquement nulles.

Les erreurs d’arbitrage du gambien Bakary Gassama, le 29 mars dernier, ont fait l’objet d’une plainte déposée par la Fédération algérienne de football (FAF) auprès de la Fédération internationale de football (FIFA).

L’examen du dossier est attendu pour jeudi 21 avril. Les nombreux éléments mettant en cause l’arbitrage du gambien ont été consignés dans la plainte déposée auprès de l’instance présidée par Gianni Infantino.

Assurément, le nom de Gassama sera associé à jamais au scandale de son arbitrage complaisant à l’égard des Camerounais. Samedi soir, il a récidivé lors du match entre le club angolais de Petro Atletico et adversaire sud-africain de Mamelodi Sundown, en quarts de finale de La ligue des champions d’Afrique.

Aux commandes du VAR, l’arbitre Bakary Gassama a annulé un penalty en faveur de Petro Atletico suite à une faute de main évidente dans la surface de son adversaire. L’arbitre africain étale ainsi au grand jour ses défauts qui ont été maintes fois dénoncés par le sélectionneur national Djamel Belmadi.

Les plus lus