A la campagne menée sur les réseaux sociaux algériens pour rejouer le match Algérie-Cameroun en barrage retour du Mondial 2022 s’ajoute une décision de la Fédération algérienne de football d’introduire un recours contre l’arbitrage.
Dans un communiqué publié ce jeudi 31 mars, la Fédération algérienne de football a annoncé officiellement avoir introduit un recours contre l’arbitrage, accusé d’avoir privé l’Algérie de la qualification au Mondial 2022. L’instance fédérale a qualifié l’arbitrage de ce match de « scandaleux » qui a faussé le résultat de la rencontre remportée dans les dernières secondes de la partie par le Cameroun (1-2).
« La Fédération Algérienne de Football (FAF) a introduit auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA) un recours à l’encontre de l’arbitrage scandaleux ayant faussé le résultat du match barrage retour Algérie-Cameroun disputé le 29 mars 2022 au Stade du Chahid Mustapha Tchaker de Blida », a écrit la FAF dans le communiqué.
La FAF affirme sa détermination à « user de l’ensemble des voies légalement permises pour se faire rétablir dans ses droits et rejouer la rencontre dans des conditions garantissant l’honnêteté et la partialité de l’arbitrage ».
La FAF demande également « l’ouverture d’une enquête par les organes de la FIFA pour faire toute la lumière sur l’arbitrage du match Algérie-Cameroun. »
A la fin de cette rencontre qui a vu l’élimination des Verts, le sélectionneur national a dézingué l’arbitre Bakary Gassama et l’arbitrage africain en général qu’il a accusé de ne pas respecter l’Algérie.
Durant cette rencontre qui a connu une fin dramatique pour les Verts, l’arbitre Gassama s’est distingué par des décisions incompréhensibles qui ont écœuré les supporters algériens. Sur l’ouverture du score par le Cameroun, il n’a pas jugé utile de faire appel à la VAR alors qu’un joueur camerounais a poussé le défenseur algérien Aissa Mandi, ce qui a gêné l’intervention de M’bolhi et permis à Choupo-Moting d’ouvrir le score.