La FIFA a infligé ce lundi 2 mai une amende de 2929 euros à la Fédération algérienne de football (FAF) en raison de l’allumage de fumigènes et du jet d’objets lors du match Algérie-Cameroun le 29 mars dernier à Blida.
Cette rencontre, comptant pour le barrage retour du Mondial 2022, a vu les Verts éliminés du Mondial 2022 après leur défaite dans les derniers instants des prolongations contre les Lions Indomptables sur le score de 1-2.
L’Algérie a échoué ainsi à se qualifier à sa cinquième coupe du monde de football depuis sa première participation au mondial espagnol en 1982.
Cette élimination a été vécue comme un traumatisme par les supporters algériens, d’autant qu’à moins d’une minute de la fin du match, les Verts tenaient leur billet pour le Qatar, avant que le Cameroun ne marque le but de la victoire dans les derniers instants des prolongations.
Cette rencontre a été marquée par des erreurs d’arbitrage de l’arbitre gambien Bakary Gassama. Pour les supporters algériens et la FAF, ce dernier est responsable de la débâcle des Verts.
Deux jours après ce match, la FAF a introduit un recours, jeudi 31 mars contre Gassama auprès de la FIFA.
| Lire aussi : Algérie-Cameroun : faut-il espérer encore rejouer le match ?
Depuis, l’affaire a pris une dimension planétaire. Le débat sur l’arbitrage africain que le sélectionneur national Djamel Belmadi a qualifié de « préhistorique » s’est imposé dans les médias du monde entier.
Se considerant lésés par Gassama, les supporters algériens ont mené une campagne impitoyable contre Gassama avec des propos parfois racistes sur les réseaux sociaux et ridicules sur les plateaux de télévision.
Des soupçons de corruption, sans preuves tangibles, ont été jetés contre l’arbitre Gassama, ce qui a provoqué les réactions des fédérations camerounaise et gambienne de football, qui ont protesté contre les accusations algériennes.
Djamel Belmadi a même raconté son face à face incroyable avec l’arbitre Gassama à l’aéroport d’Alger, quand il l’a surpris bien installé dans le salon d’honneur en train de prendre un café avec un millefeuille. Des propos qui ont provoqué un tollé dans la planète football.
Pendant toute cette période, la FIFA a gardé le silence et n’est pas intervenue pour répondre au recours déposé par l’Algérie.
Ce lundi, l’instance du football mondial n’a pas fait de commentaire sur cette affaire. Elle a juste prononcé une sanction contre la Fédération algérienne de football à cause du comportement des supporters algériens lors du match du 29 mars à Blida.
Selon beIN Sports, la FIFA a rejeté le recours de l’Algérie de rejouer le match contre le Cameroun, mais l’instance du football mondial ne le dit pas dans son communiqué, sur les sanctions, publié ce lundi 2 mai.