Après plusieurs mois de tensions à cause du match barrage qualificatif au Mondial 2022, l’Algérie et le Cameroun passent l’éponge
Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, a débarqué ce dimanche 15 janvier en Algérie pour assister au CHAN 2022 dont le coup d’envoi a été donné vendredi dernier, et qui durera jusqu’au 4 février prochain.
À son arrivée à Alger, le président de la Fécafoot a été accueilli par le président du comité d’organisation du CHAN, Rachid Oukali, qui est également membre du bureau de la Fédération algérienne de football.
L’accolade très chaleureuse entre les deux hommes se veut un signe du retour à la normale entre les deux fédérations. La hache de guerre est enterrée.
L’ancienne légende du FC Barcelone se rendra à Oran dans la foulée pour assister au match de la sélection camerounaise qui affronte le Congo lundi 16 janvier au complexe Miloud Hadefi d’Oran.
Abordé par des journalistes à son arrivée à Alger, Samuel Eto’o a fait des déclarations fortes qui prouvent que les tensions générées par le match barrage de mars dernier ne sont plus d’actualité.
Déclarations fortes de Samuel Eto’o
« Je ne trahis jamais mes amis. L’Algérie a toujours été aux côtés du Cameroun quand on traversait un moment difficile lors de la CAN 2019 du Cameroun. Et il est du devoir du président de la Fédération camerounaise de football d’être, en retour, du côté du président de la FAF », a déclaré le président de la Fécafoot.
Les déclarations faites par Samuel Eto’o font office d’un soutien officiel du Cameroun à la candidature algérienne à l’organisation de la CAN 2025.
Le Cameroun est représenté au bureau exécutif de la Confédération africaine de football et fait donc, partie des votants pour l’attribution de la CAN 2025.
« Le football est là pour aider et non pour diviser. Et nous n’allons pas changer cette histoire. Le président que je suis doit retourner l’ascenseur au président (de la Fédération algérienne), car il a été au côté du Cameroun quand on avait besoin de soutien », a ajouté Samuel Eto’o.
L’Algérie peut donc compter sur le soutien du Cameroun dans sa quête d’organiser la CAN 2025 où elle est concurrencée notamment par le Maroc qui fait un travail de lobbying dans les couloirs de la CAF par le biais de son président de fédération Fouzi Lekjaa, membre du bureau exécutif de l’instance panafricaine lui aussi.