La polémique autour du match Algérie – Cameroun, en barrage retour du Mondial 2022, rebondit fortement avec les déclarations de l’ancien attaquant des Lions indomptables Idrissou Mohammadou.
Après une accalmie de plusieurs semaines, la controverse a repris à l’approche du coup d’envoi de la Coupe du monde le 20 novembre à Doha.
| Lire aussi : Samuel Eto’o revient sur le match Algérie – Cameroun
Le 29 mars dernier à Blida, l’Algérie a été éliminée par le Cameroun après avoir perdu dans les derniers instants des prolongations, au bout d’un match marqué par des décisions controversées de l’arbitre Bakary Gassama.
Nous ne remuons pas le couteau dans la plaît, cependant, c’est un joueur camerounais avec 30 sélections au compteur minimum qui en parle publiquement. La corruption ne se cache même plus. https://t.co/vIF709LOoh
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) November 11, 2022
Pour le sélectionneur national Djamel Belmadi, les joueurs comme Riyad Mahrez et Islam Slimani ainsi que les supporters, il n’y aucun doute : Bakary Gassama a joué un rôle dans l’élimination des Verts.
« Le match a été acheté »
La Fédération algérienne de football a porté le dossier devant la Fifa, mais l’instance du football mondial n’a pas branché, faute de preuves formelles de la corruption de Gassama.
🇩🇿🇨🇲🚨| l’ex international camerounais Mohammadou Idrissou affirme que le match Algerie vs Cameroun a été acheté 💰! #ALGCAM pic.twitter.com/zCzx15LFOg
— Sporteam FR (@Sporteam_FR) November 11, 2022
Dans la foulée des accusations algériennes, la Fédération camerounaise de football a réagi en menaçant de porter l’affaire devant la Fifa, puis la tension est retombée et les Algériens ont fini par accepter à contre-cœur l’élimination de leur sélection.
Mais la blessure de l’échec n’est pas encore cicatrisée qu’un ancien international camerounais surgit pour lâcher une bombe et remettre en cause la victoire du Cameroun face à l’Algérie.
Il s’agit d’Idrissou Mohammadou. L’ancien attaquant aux 39 sélections avec le Cameroun entre 2003 et 2014 a dit que le match contre l’Algérie a « été acheté. »
En colère après la décision d’écarter Ngadeu de la liste pour le Mondial 2022, Idrissou Mohammadou a déclaré : « Sans Ngadeu, on ne pouvait même pas marquer le but face à l’Algérie, même si on connaît tout le monde que le match a été acheté ».
Ngadeu a été à l’origine de la passe décisive qui a permis au Cameroun d’inscrire le but de la qualification dans les dernières secondes du match contre l’Algérie.