Le projet de réalisation de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) électrifiée entre Oran et Tlemcen sur 132 km dans l’ouest de l’Algérie touche à sa fin.
Cette ligne se distingue par ses nombreux ouvrages dont un pont ferroviaire impressionnant de près de 2 km qui est l’un des plus hauts au monde, a indiqué ce dimanche 22 décembre l’Agence nationale des investissements ferroviaires (Anesrif) sur les réseaux sociaux.
Le pont ferroviaire de Chenab en Inde est le plus haut du monde, avec une hauteur de 359 mètres.
La construction de ce viaduc de 1890 mètres de longueur est entrée dans sa dernière phase, avec la pose des rails. Selon l’Anserif, ce pont est haut de 130 mètres dont 13 mètres représente le tablier métallique sur lequel sont posées les rails. En hauteur, ce tablier est l’équivalent d’un bâtiment de 4 étages rien que pour le tablier.
Algérie : ce viaduc ferroviaire fait 130 mètres de haut avec des appuis ancés 26 m sous terre
Le viaduc repose sur plusieurs piles en béton armé ancrées sur 26 m dans la terre, selon les détails fournis par l’agence nationale des études et du suivi des investissements ferroviaires (Anesrif). Les appuis de ce viaduc dont le diamètre est de 30 mètres sont conçus pour résister aux forces du vent et aux tremblements de terre, ajoute la même source.
Le viaduc ferroviaire de la LGV Oran-Tlemcen est doté de capteurs de surface pour détecter la force des vents et les séismes afin d’adapter la circulation des trains. Il est également doté d’un système de maintenance automatique, selon l’Anesrif.
Un chantier qui dure depuis plus de dix ans
En raison de ses caractéristiques, l’Anesrif a fait appel à des bureaux d’études de recherche internationaux pour la conception de ce viaduc parmi lesquels figurent les Centres de recherche universitaire sur l’aérodynamique du bâtiment et l’ingénierie éolienne de Florence en Italie et celui de l’Université Nova de Lisbonne au Portugal, toujours selon l’Anesrif. De nombreux ingénieurs et professeurs dans le domaine du génie civil ont également participé à la conception de ce pont géant.
Si la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Tlemcen et Oran comprend un viaduc géant qui fait partie de l’un des plus hauts au monde, sa durée de réalisation risque de battre un autre mauvais record pour la construction des grands projets en Algérie.
Lancée en 2013 pour 1,3 milliard d’euros, cette ligne est toujours en chantier. Elle a souffert des coupes budgétaires qui ont suivi la crise pétrolière de 2014 alors que des interrogations sur sa faisabilité économique étaient posées.
La ligne relie Oran à Tlemcen, deux grandes villes de l’ouest qui sont bien desservies par le réseau routier, avec notamment l’autoroute est-ouest.