Politique

Algérie – Chine : « Convergence totale » entre Tebboune et Xi Jinping

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui est arrivé lundi en Chine pour une visite de travail, a eu des entretiens ce mardi à Pékin avec son homologue chinois Xi Jinping.

Comme il était prévisible, l’économie est au cœur de ce déplacement du président de la République dans l’Empire du milieu. Les deux parties ont procédé à la signature de 19 accords et mémorandums d’entente.

Une dizaine de ministres, dont ceux en charge des différents secteurs de l’économie (finances, énergie et mines, industrie et production pharmaceutique, télécommunications, habitat, commerce, startups…) accompagnent le président dans cette visite. Près de 150 hommes d’affaires et représentants de sociétés algériennes publiques et privées font également partie de la délégation.

Ce mardi, le chef de l’État s’est entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping, après des entretiens élargis aux deux délégations, au Grand Palais du peuple à Pékin, rapportent l’agence officielle APS et l’ambassade de Chine à Alger.

Des entretiens qui ont confirmé la « convergence totale » de vues entre les deux présidents ainsi que le « soutien total » de la Chine à la demande d’adhésion de l’Algérie aux Brics et à l’Organisation de coopération de Shanghai, selon une source officielle.

Des projets structurants d’investissements sont en perspective entre les deux pays qui ont convenu d’approfondir la coopération dans tous les domaines notamment l’économie, ajoute notre source.

Au cours de leurs entretiens, Tebboune a remercié Xi-Jinping pour ce soutien et lui a renouvelé ses félicitations pour sa réélection à la tête du Parti communiste chinois.

“Ma visite en Chine intervient après la signature d’importants accords encadrant nos relations historiques”, a déclaré le président algérien, tandis que son homologue chinois a réaffirmé l’attachement de son pays à la poursuite du “renforcement des relations d’amitié enracinées avec l’Algérie”.

L’Algérie et la Chine signent 19 accords et mémorandums

L’Algérie et la Chine, dont les relations sont historiques et remontent à la guerre de Libération nationale, sont liées depuis 2014 par un partenariat stratégique global et ont signé en novembre 2022 le deuxième plan quinquennal (2022-2026) de coopération stratégique globale.

Le plan prévoit l’harmonisation des stratégies de développement entre les deux pays et a défini les secteurs dans lesquels la coopération sera développée par l’intensification des contacts, comme le commerce, l’agriculture, l’énergie, la santé, la culture, les sciences et technologies, l’espace…

L’Algérie a aussi adhéré au projet chinois de nouvelle route de la soie, “la ceinture et la route”.

Le partenariat économique algéro-chinois connaît un essor depuis les années 2000. Depuis 2014, la Chine a détrôné la France au statut de premier fournisseur de l’Algérie et ses entreprises ont réalisé d’importants projets d’infrastructures en Algérie ces deux dernières décennies, dont une partie de l’autoroute Est-Ouest et la Grande mosquée d’Alger.

Les Chinois ont aussi beaucoup investi dans le secteur algérien de l’énergie et des mines (phosphate à Tébessa, minerai de fer à Gara Djebilet, Tindouf). L’entreprise chinoise CITIC s’apprête à livrer le tout dernier tronçon de l’autoroute Est-Ouest, considérée en Algérie comme le “projet du siècle”.

Cette visite présidentielle  en Chine a comme objectif d’intensifier encore plus cette coopération.

Des projets structurants d’investissements sont en perspective et les deux parties ont convenu d’approfondir leur coopération dans tous les domaines, notamment l’économie.

A l’issue de leurs entretiens en tête à tête, les présidents Tebboune et Xi-Jinping ont présidé, toujours au Grand Palais du peuple, la cérémonie de signature de 19 accords et mémorandums d’entente couvrant tous les segments de la coopération bilatérale et de nombreux secteurs de l’économie.

Les plus lus