Sport

Algérie-Côte d’Ivoire : la FAF demande le changement du stade

À 48 heures du match Algérie-Côte d’Ivoire jeudi 20 janvier, décisif pour la suite du parcours des Verts dans cette coupe d’Afrique des nations 2021, on ne sait toujours pas dans quel stade va se dérouler la rencontre.

L’Algérie a fait une mauvaise entame de la compétition, concédant le nul (0-0) face à la Sierra Leone puis perdant (0-1) à la surprise générale devant la Guinée équatoriale.

| Lire aussi : Belmadi : « Tant que je ne suis pas mort, il y a de l’espoir »

Le staff technique, les joueurs, les journalistes et même le large public sont unanimes à imputer les deux contre-performances à l’état de la pelouse du stade Japoma de Douala, entre autres facteurs.

Le terrain est en effet dans un état lamentable et le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, a répété à maintes reprises que ce genre de pelouse favorise les équipes qui défendent, ce qui a été le cas des deux derniers adversaires des Verts.

« Il n’y a rien d’officiel »

Pour le dernier match, où la victoire est impérative pour les Algériens, la Fédération algérienne de football (FAF) veut changer de stade. Son chargé des relations médias, Salah Bey Abboud, a démenti les rumeurs qui donnent une telle décision actée, mais a confirmé qu’une demande dans ce sens a été introduite.

| Lire aussi : Agression, arbitrage douteux : la CAN de tous les scandales

« Des rumeurs circulent sur la délocalisation du match, mais il n’y a rien d’officiel. Ce que je peux confirmer c’est que la FAF a saisi officiellement la Confédération africaine de football pour demander à jouer dans un autre stade à cause du mauvais état de la pelouse. C’est dans l’intérêt des deux équipes qui ont des joueurs évoluant dans de grands clubs », a déclaré Abboud à El Bilad TV.

Selon lui, une telle décision doit être prise « ne serait-ce que pour sauvegarder l’image de la compétition ».

Le chargé de la communication de la FAF a fait savoir en outre que la délégation algérienne a été informée par les organisateurs qu’un créneau horaire doit être dégagé au stade de Douala pour l’équipe du Mali qui y jouera son troisième match. Une raison supplémentaire pour délocaliser la rencontre des Verts ?

Les plus lus