search-form-close
Algérie – Côte-d’Ivoire : le geste appréciable d’un club marocain

Algérie – Côte-d’Ivoire : le geste appréciable d’un club marocain

L’Algérie connaît des débuts difficiles en Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2021 qui se déroule au Cameroun (9 janvier – 6 février).

Au moment où certains se réjouissent de la baisse de régime des Verts, y voyant un concurrent de moins pour leurs sélections respectives, le club marocain du Raja de Casablanca vient d’apporter un soutien franc à la bande de Djamel Belmadi.

| Lire aussi : Maroc : avalanche d’insultes contre un supporter de l’Algérie

Avec un match nul et une défaite, les Algériens sont condamnés à gagner leur troisième et dernier match face à la Côte d’Ivoire, jeudi 20 janvier.

Après la rencontre face à la Guinée équatoriale (défaite 1-0), qui a vu la belle série d’invincibilité des Verts stoppée net, beaucoup de vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant des citoyens de pays maghrébins et arabes se réjouir de la désillusion des coéquipiers de Riyad Mahrez, après plus de trois ans au sommet. Reflètent-elles néanmoins l’attitude de la majorité du public sportif dans ces pays ? Rien n’est moins sûr.

Quand bien même certains ont réellement souhaité la défaite de l’Algérie, il n’y a rien d’anormal à cela. Il s’agit d’abord d’un concurrent pour des sélections comme l’Égypte, la Tunisie ou le Maroc. Elle est en outre l’équipe à battre du moment, une équipe qui n’a pas perdu pendant 35 rencontres.

Face à la Sierra Leone et la Guinée équatoriale, c’est un peu David contre Goliath et il se trouve toujours, souvent même des gens qui se mettent du côté du petit poucet.

Le Raja soutient les Verts

Conclure donc que les supporters maghrébins et arabes sont foncièrement contre l’Algérie, c’est aller vite en besogne. Sur les réseaux sociaux marocains, il y a certes beaucoup de commentaires défavorables à l’équipe d’Algérie dans un contexte de grave crise politique entre les deux pays, mais le Raja de Casablanca a tenu à démontrer que le discours anti-Algérie ne fait pas l’unanimité dans les milieux footballistiques marocains.

Dans un post sur les réseaux sociaux, le Raja de Casablanca a appelé à soutenir avec force les Verts à l’occasion de leur match décisif face aux Éléphants.

« Vous êtes toujours des champions, la compétition n’est pas finie. Nous encourageons l’équipe d’Algérie en toutes circonstances tant qu’elle n’affronte pas l’équipe nationale marocaine », écrit le Raja, considéré comme l’un des plus grands clubs marocains et africains.

« Le niveau de la Côte d’Ivoire a reculé, l’Algérie peut les battre. Nous devons encourager l’Algérie et toutes les sélections arabes », a ajouté le Raja, qui appelle même le public algérien à continuer à soutenir les joueurs et à ne pas les accabler.

A noter que les supporters du club de la capitale économique marocaine ont un célèbre chant à la gloire des Verts qu’ils entonnent régulièrement dans les gradins du stade Mohamed V de Casablanca.

  • Les derniers articles

close